750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Thé
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 213 618
Musique
28 novembre 2010

Feuilletés de foie gras

 

aux pommes confites

 

Pour 6 personnes

Cuisson environ 10/15 mn

Temps de préparation 30 mn

Ingrédients :

2 pates feuilletées

1 à 2 pommes Golden

1 bloc de foie gras en conserve ronde et non en bocal

1 jaune d’œuf

Sel, poivre

Découpez 6 rondelles de pommes préalablement épluchées et évidées avec un vide-pomme d’environ 1 cm d’épaisseur.

Les faire revenir dans une poêle chaude beurrée, des deux côtés et légèrement les saupoudrez de sucre afin qu’elles caramélisent un peu.

Une fois dorée les faire flamber avec du cognac ou armagnac.

Réservez

Coupez le bloc de foie gras en 6 rondelles d’un centimètre d’épaisseur, salez poivrez, que vous réservez à plat dans le compartiment congélateur.

Pourquoi le congélateur : cela va permettre de rendre les rondelles légèrement surgelées et ainsi elles ne fondront pas, ni ne couleront lorsqu’elles seront au four, ni en coupant le feuilleté dans l’assiette.

Préchauffez le four à 170 °C environ

Pendant ce temps, déroulez vos pates feuilletées et faire dans l’une, 6 disques de taille égale afin de pouvoir y placer la rondelle de pomme et la rondelle de foie gras (attention à faire vos disques de 2 cm de plus par rapport aux rondelles de pomme et foie gras) car il faut prévoir de les coller.

Découpez 6 autres disques supérieurs au premier afin que ceux-ci puissent épouser la forme bombée de la pomme et du foie.

Badigeonnez le tour de vos premiers disques d’un peu d’eau (ou d’œuf battu) afin qu’ils puissent se coller avec l’autre disque.

Une fois vos découpes de disque terminées, posez sur vos premiers disques de pate feuilletée (c'est-à-dire les plus petits disques) les tranches de pommes puis les tranches de foie gras sorties du congélateur.

Refermez avec les autres 6 disques plus grands.

Badigeonnez de jaune d’œuf pour la dorure le dessus de vos feuilletés, vous pouvez faire des motifs avec la pointe du couteau une fois le jaune badigeonné (sans percer la pate évidemment) ou bien coller des chutes de pates feuilletées découpés en motif à votre convenance.

Enfournez pour environ 10/15 mn avant de passer à table et bien surveiller.

Servez aussitôt avec en accompagnement, confit de figues, confit d’oignons et pain d’épices ou salade

Un pur délice

Soir_e_du_17
Publicité
Commentaires
T
Pour Magali, bonjour Magali, oui y a pas souci avec du foie gras frais, surveille bien toutefois ta cuisson et passe cela au four vraiment 10 à 15 mn avant de passer à table, je te souhaite de bonnes fêtes, biz Thé
Répondre
M
bonjour thé,<br /> <br /> j'aimerai faire cete rectte pour Noël, mais une idée, si au lieu de congeler le foie, on mettait du foie cru ? biz
Répondre
T
T'as raison, surtout que ce n'est pas compliqué du tout à faire.
Répondre
G
J'm'essai au fois gras cette année..<br /> J'fais un test cette semaine d'ailleurs.<br /> Mais un foie gras tout simple.
Répondre
Les délices de Thé
  • Amatrice culinaire et autodidacte, j'aime me donner des objectifs sans limite, créer de nouvelles recettes et les partager avec des personnes que j'apprécie ... Les recettes, photos sont la propriété de : Les délices de Thé (aucun droit de copie)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité