750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Thé
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 213 449
Musique
13 décembre 2010

Sablé breton

Pour une trentaine de vétitable sablés bretons

200 g de farine
1 pincée de fleur de sel (optionnel)
1 sachet de levure chimique
120 g de beurre salé à température ambiante (ou moitié salé et moitié doux)
2 jaunes d'œufs
80 g de sucre
1/2 gousse de vanille ou sucre vanillé de bonne qualité

 

Mélanger dans un saladier, à l'aide d'une spatule, la farine, la levure, le sel et le beurre coupé en morceaux. Dans un autre saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Fendre la gousse de vanille en deux et la gratter pour récupérer les graines, les ajouter au mélange oeufs/sucre. Puis incorporer le tout à la pâte, bien mélanger. Depuis que j'ai mon robot, je mets tous les ingrédients en une seule fois, je laisse pétrir environ 1 minute, ma pâte est prête. Et le goût est identique.

P_te___sabl__breton__1_        P_te___sabl__breton__2_

Former une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et mettre au réfrigérateur pour au moins 2 heures. Cette étape n'est pas vraiment nécessaire si votre beurre n'est pas complètement mou.

Sortir la boule de pâte à sablés une dizaine de minutes avant de l'étaler.

Préchauffer le four à 180°C.

P_te___sabl__breton__3_        P_te___sabl__breton__4_

 

Étaler la pâte (au moins 5 mm d'épaisseur) sur un plan de travail fariné. Découper des sablés à l'emporte-pièces, les déposer sur une plaque à pâtisserie puis mettre au four pour une dizaine de minutes. Personnellement, je préfère façonner des petites boules dans le creux de ma main que j'écrase légèrement et que je pose sur ma feuille sulfurisée. J'ai pu constaté qu'à l'emporte-pièces, les sablés ont tendance à s'affaisser (à cause de la levure) et pas du tout avec ma méthode de petites boules. Voyez par vous-même les photos.

P_te___sabl__breton__6_      P_te___sabl__breton__5_

Ils doivent être très légèrement colorés, ils resteront moelleux plus longtemps. La cuisson est de environ 10/12 mn selon les fours, chaleur tournante. Les sortir du four et laisser refroidir sur une grille. Si vous les souhaitez plus croquant, alors les laisser dorer davantage.

P_te___sabl__breton__7_

**************************

Publicité
Commentaires
N
super,merci pour cette 1er recette ,j 'attends avec impatience la suite .bon week end.
Répondre
T
Oh !!!! comme c'est très gentil à vous, une bretonne qui trouve ma recette de sablé breton parfaite, je vous remercie beaucoup, et merci de votre passage sur mon blog, Thé
Répondre
L
Je cherchais depuis un bout de temps une recette de véritable sablés breton. J'en ai trouvé plusieurs, mais aucune m'a réellement satisfaite.<br /> <br /> <br /> <br /> Celle-ci est parfaite. Je vous remercie de nous faire partager cette superbe recette.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour une bretonne, savoir faire de véritable sablés breton est important :-)
Répondre
T
Comme je te le disais sur MSN, c'est la même recette que je t'ai donné. Je l'ai simplement adapté à ma façon de préparation. Bizzz
Répondre
G
Ta recette est bien mieux expliquée que la mienne :)<br /> Bisous
Répondre
Les délices de Thé
  • Amatrice culinaire et autodidacte, j'aime me donner des objectifs sans limite, créer de nouvelles recettes et les partager avec des personnes que j'apprécie ... Les recettes, photos sont la propriété de : Les délices de Thé (aucun droit de copie)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité