750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Thé
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 212 186
Musique
15 décembre 2010

Nougat blanc

 

Je me suis dit : les fêtes approchent. Alors pourquoi pas réaliser mon propre nougat.

Facile, plus facile que mes calissons que je n'ai pas encore mis sur mon blog (car en fait, ils ne sont pas très jolis...)

Alors pour notre nougat blanc, il faudra :

200 gr d'amandes

100 g en tout de pistaches et pralines (optionnel)

300 gr de miel

250 gr de sucre

3 blancs d'œufs

Feuilles de papier d'hostie

**********************

Battez les blancs d'œufs en neige très ferme avec quelques goûtes  de citron

Préparez un sirop avec le sucre et un verre d'eau. Faites chauffer jusqu'à 107/108° (grand perlé).

En même temps, dans un autre récipient, faites chauffer le miel, en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois. Même température (107/108°)

P1020013

sirop à G (sucre + eau), miel à D

Mélangez miel et sirop de sucre, incorporez les blancs en neige (très délicatement, en soulevant les blancs).

P1020015

Grillez très légèrement, sans matières grasses, sur feu doux, les amandes et (les garder au chaud).

P1020014

Replacez sur un feu très doux pendant 5 mn environ la préparation miel/sirop/blancs d'oeufs (de façon à assécher la préparation). Ajoutez les amandes (encore chaudes), les pistaches et les pralines.

Mélangez bien, la préparation doit être un peu dure à touiller (sinon remettre un peu à assécher).

Placer une feuille de papier d'hostie au fond d'un plat froid (ou mieux une plaque de marbre) remplissez avec la préparation - Égalisez et recouvrez d'une seconde feuille d'hostie.

P1020022  P1020024  P1020025

Posez un poids pour bien tasser le nougat et laisser refroidir complètement avant de démouler.

Coupez en bande ou en cube....

P1020027

Vous pouvez les conserver X mois.

°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°

 

Publicité
Commentaires
L
ça a l'air bon.
Répondre
S
Ben dis donc, plus beaux que ceux qu'on achète, j'ai envie d'essayer
Répondre
N
trop bon !
Répondre
T
Coucou Miss, ce n'est pas un plat que j'ai pris, mais je me suis fabriquée un rectangle sans fond, car j'ai pas eu le temps d'en commander un (style moule à entremet). Je n'ai pas trouvé compliqué pour l'étaler et puisque j'avais ma feuille d'hostie recto/verso, j'ai posé un très très gros dictionnaire dessus pour compacter le nougat et ça a marché. Si tu as un cercle sans fond, fait le dedans, tu auras au moins les rebords. Pour les feuilles d'hostie, je me les procure quand je vais à Marseille, un magasin juif. Et sur internet tu peux les commander aussi ici : http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/rech/fr?kw=hostie&t=prod<br /> Y a évidemment d'autres sites, bisous ma belle
Répondre
G
J'viens de la copier et de la lire, mais c'est dur à tasser le nougat? Qu'as tu pris comme plat? Une plaque de four ca le fait?
Répondre
Les délices de Thé
  • Amatrice culinaire et autodidacte, j'aime me donner des objectifs sans limite, créer de nouvelles recettes et les partager avec des personnes que j'apprécie ... Les recettes, photos sont la propriété de : Les délices de Thé (aucun droit de copie)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité