Petit court d'histoire

La navette est une pâtisserie traditionnelle cylindrique, façonnée en forme de petite barque (navette) de 7 à 8 cm de long créée pour commémorer l'arrivée du Saint-Lazare et des deux "Maries" - Sainte-Marie Magdeleine et Sainte-Marthe qui mouillèrent à Saintes-Maries-de-la-Mer, en Provence, le 2 février, il y a près de 2000 ans.

Près de l'abbaye de Saint-Victor, dans le cœur de Marseille, le four des navettes n'a pas cessé de cuire cette pâtisserie depuis 1781. Mais quand vient la Chandeleur, le second jour de février, après la procession, tout le monde déguste des navettes. L'archevêque de Marseille bénit une fournée de ces biscuits et le 12 février, la Vierge noire de l'abbaye fait une apparition dans ladite chapelle.

On les achetait jadis douze par douze, une pour chaque mois de l'année et elles accompagnaient les fameux cierges bénis dont la flamme vacillante protégeait de la foudre mas et bergeries.

Si vous passez à Marseille le jour de la Chandeleur, il faut s'arrêter au Four des Navettes où Jean-Claude Imbert perpétue une tradition vieille de 200 ans.

Navettes_Saint_Victor__17_

***************************

 

Ingrédients pour une trentaine de navettes

- 500 g de farine (*)

- 250 g de sucre

- 75 g de beurre ramolli à la fourchette

- 3 œufs + 1 jaune pour la dorure (facultatif)

- 50 ml d'eau de fleur d'oranger

- 50 ml d'eau à rajouter avec précaution (lire la préparation)

- 1 c. à café de lait ou d'eau (facultatif)

- 1 pincée de sel

°°°°°*************°°°°°

Dans le Kenwood, tout autre robot ou bol, mélanger la farine, le sucre et le sel.

Navettes_Saint_Victor__2_

Former une fontaine, mettre les œufs, le beurre ramolli et l'eau de fleur d'oranger petit à petit. ATTENTION : vous n'ajouterez l'eau que si votre appareil ne forme pas une boule se détachant légèrement de la paroi du bol, vous devez obtenir une pâte un peu ferme. Former une boule ou pâton et laisser reposer au frais pendant 1 heure.

Navettes_Saint_Victor__3_

Séparer la pâte en petites portions afin d'obtenir un boudin de 3 à 4 cm de diamètre pour les tronçonner en morceaux de 5 à 7 cm de longueur. Pincer les deux extrémités pour faire les pointes de la barque et à l'aide d'un couteau, faire un incision profonde sur le dessus dans le sens de la longueur. A la cuisson, la fente va s'ouvrir pour former l'intérieur de la barque.

Navettes_Saint_Victor__8_

Déposer sur une plaque allant au four une feuille de papier sulfurisée légèrement beurrée et farinée (moi je ne l'ai que farinée), laisser reposer à nouveau pendant une bonne heure les navettes façonnées.

Navettes_Saint_Victor__9_

Ce n'est pas une obligation de dorer les navettes avec le jaune d'oeuf (pour ma part, je ne l'ai pas fait, car lorsque je les achète, elles ne sont pas dorées). Battre le jaune d'œuf avec le lait ou de l'eau, badigeonner ce mélange sur chaque navette pour les dorer.

Navettes_Saint_Victor__13_

 Faire cuire à T° 5 (180º) jusqu'à ce que les navettes prennent une légère teinte dorée, c'est à dire environ 20/22 minutes (pour moi). Vérifier régulièrement la cuisson.

Navettes_Saint_Victor__14_

Et voilà des navettes prêtes à offrir .....

Sans levain, elles se conservent très longtemps dans une boîte de métal bien fermée.

 

(*) Astuces : Pour les personnes n'aimant pas le croquant des navettes de Saint Victor, je propose une astuce pour les rendre plus souple. Il suffit de mettre 200 gr de poudre d'amandes et 300 gr de farine. Le changement est radical, si votre préparation colle un peu après cette étape, rajouter de préférence de la farine par petite quantité afin d'absorber l'humidité restante. Et le tour est joué, mon homme les préfére souple alors il a bien fallu trouver une solution...