Petite anecdote : en décembre pour l'anniversaire de ma fille, Laetitia, j'ai fait un couscous pour 16 personnes. Et j'ai tout jeté, mais tout jeté. Tout a viré et tourné en une nuit, alors qu'il était au frais (je l'avais fait la veille pour le lendemain). On est parti acheter 1/2 heure avant que les invités arrivent tout le nécessaire pour faire une raclette pour 16 personnes (et c'était un dimanche, heureusement dans ce malheur, un seul magasin ouvert). Croyez moi, j'étais dégoûtée, écœurée de jeter toute cette nourriture. Et jamais plus, non jamais plus, je ne ferai cuire les merguez avec le reste de ma préparation. Je les ferai cuire à part dans une poêle.

*************

--------------------------------------------------------

J'ai donc recommencé car je n'aime pas les défaites....... Le préparer la veille, c'est toujours meilleur.

A table !!!!!

Pour 6 à 8 personnes

4 morceaux d'agneau dans le collier ou gigot (pour moi gigot y a plus de viande)

4 morceaux de poulet

10 merguez

1 grosse boîte de pois chiches

1 petite boîte de concentré de tomate

6 courgettes

6 carottes

1 petit poivron vert

1 morceau de courge

4 navets

1 gros oignon

1 verre d'huile d'olive

1 grosse cuillère à soupe de ras el hanout

1 cuillère à café de paprika

25 gr de beurre (salé pour moi)

Harissa pour la sauce piquante (1 c à s)

1 kg de semoule (graine moyenne)

Sel, poivre

******************

Éplucher et laver tous les légumes. Couper les courgettes et carottes en deux. Détailler également la courge à part égale, de la même taille que vos navets par exemple. Couper en petits dés le poivron vert après l'avoir épépiné. Émincé l'oignon et réserver. Rincer et égoutter les pois chiches à l'eau clair.

Couscous__2_

Dans un grand faitout, mettre le verre d'huile d'olive et faire chauffer. Plonger l'oignon émincé, faire revenir un peu. Ajouter le concentré de tomate, les épices (sauf l'harissa) et remuer. Ensuite, remplir le faitout d'eau à mi-hauteur. Plonger les viandes "sauf les merguez" (pour moi le poulet, ce sont des hauts de cuisses).

Couscous__4_ Couscous__5_ Couscous__1_

Faire cuire environ une demi-heure, ajouter les légumes "sauf les pois chiches qui sont déjà cuites". Laisser mijoter le tout environ encore une demi-heure voir un peu moins. Contrôler la cuisson de vos légumes en les piquant avec la pointe du couteau. Retirer et réserver les légumes qui sont cuits afin de ne pas les réduire en purée (du style la courge, la courgette, le navet cuisent très vite), par contre, laisser toujours les petits morceaux de dés de poivron vert, ils vont finir par se dissoudre dans le bouillon et ajouter les pois chiches.

Couscous__7_

Contrôler également la cuisson de la viande, si les morceaux de poulet sont cuits, retirer-les et ne laisser plus que l'agneau si selon vous, il n'est pas encore cuit.

Remettre tout ce que vous avez réservé dans le faitout : légumes qui ont été réservés et poulets et stopper la cuisson et laisser refroidir. Tous les ingrédients doivent être plongés dans le bouillon et ce bouillon va vous servir à faire gonfler la semoule, n'hésiter pas donc à ajouter encore un peu d'eau si cela ne vous semble pas suffisant.

Une heure avant le service, préparer un grand saladier et mettre la semoule dedans avec le morceau de beurre au centre. Mettre à chauffer une grande casserole remplie à mi hauteur d'eau et poser le saladier de semoule dessus (cela va vous permettre de manger la semoule chaude au bain marie). Remettre sur feu doux le faitout avec tous vos ingrédients. Lorsque le bouillon devient un peu chaud, commencer à mettre 3 à 4 louches du bouillon sur la semoule. Mélanger, la semoule va commencer à gonfler. Répéter cette opération jusqu'à ce que la semoule soit cuite (environ 1/2 heure).

Mettre dans un bol, 1 c à soupe d'harissa, ajouter une louche de bouillon, remuer. Votre sauce piquante est prête.

Couscous__12_

 

Couscous__11_

Piquer les merguez avec une fourchette et les faire cuire dans une poêle. Tout est enfin prêt et .....

Votre couscous va pouvoir être servi dans les assiettes de vos convives......

Couscous__10_

Pour moi, avec de l'agneau

 

Couscous__13_

Pour mon homme, merguez et poulet