Tiramisu aux framboises (9)

Pour 6 personnes, il nous faut :

250 g de mascarpone

3 oeufs

100 g de sucre glace ou semoule + 1 c à s pour les framboises

300 gr de framboises surgelées ou fraîches (surgelées pour moi)

3 à 4 cuillères à soupe de crème de framboises (ou cassis) ou du sirop de fraises ou framboises pour faire votre sirop

Une quinzaine de biscuits cuillères (ou biscuits de Reins pour le fun)

Sucre aromatisé à la fraise pour la déco si vous avez

Quelques gouttes de citron ou 1 pincée de sel

***************************************

Mettre les 300 gr de framboises surgelées dans une passoire avec 1 c à s de sucre en poudre dessus et la placer dans un recipient creux pour y récuperer le jus. (J'utilise des framboises surgelées pour cette recette car les framboises fraîches bien qu'elles soient très bonnes, ne rendent pas trop de jus pour y imbiber les biscuits).

Pendant ce temps, fouettez les 3 jaunes d'œufs avec le sucre glace ou semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Ajoutez ensuite le mascarpone puis mélangez jusqu'à ce que le résultat soit bien homogène.

Tiramisu aux framboises (3)

Montez les 3 blancs d'oeuf en neige ferme en y ajoutant une pincée de sel ou quelques gouttes de citron, puis mélangez-les à la crème au mascarpone.

Tiramisu aux framboises (4)

Attention, pour garder un mélange bien mousseux et léger, les blancs ne doivent pas être "cassés". Mélangez délicatement de haut en bas avec une spatule en silicone en tournant votre récipient d'un quart de tour à chaque fois.

Récupérer le jus des framboises et ajoutez-y la crème de framboises, puis mélangez. S'il vous semble qu'il n'y ait pas trop de jus, faites un petit coulis de framboises. Pour ma part, je n'ai pas eu besoin de faire ceci, j'ai eu suffisament de jus pour les biscuits. Ou bien alors, faire un sirop avec un peu d'eau et du sirop de fraises ou framboises.

Coupez le bout des biscuits (si c'est nécessaire) afin qu'ils adhérent parfaitement à la paroi de votre plat ou verrine. Utilisez les bouts pour compléter les trous au centre de votre tiramisu.

Etaler une fine couche de crème dans votre plat ou verrine puis une couche de biscuit imbibé dans le jus de framboises et une couche de framboises. Puis une autre fine couche de crème, une de biscuit et une couche de framboises et ainsi de suite jusqu'à hauteur de votre récipient. Finir par une couche de crème mascarpone.

Tiramisu aux framboises (5)

Placez au frais pour au moins 4 heures. Avant de servir saupoudrez de sucre arômatisé à la fraise ou framboise et/ou décorer de framboises, une feuille de menthe, etc .......

Tiramisu aux framboises (7)

Tiramisu aux framboises (10)