Une liqueur suave, gustative. A déguster fraîche ou à température ambiante. Que du bonheur que de réaliser sa propre liqueur.

Elle se réalise quand la saison des abricots est arrivée, vous l'avez bien deviné.

Liqueur d'abricots (1)

********************

Pour faire un peu plus d'un litre de liqueur, il nous faut :

100 noyaux d'abricots (surtout ne pas les casser)

1 litre d'alcool de fruits à 40°

600 gr de sucre en morceaux

2 petits verres de Cognac

Compresses, entonnoir

**********************

Conserver jusqu'à 100 noyaux d'abricots lavés au préalable et sécher (faites vous aider de vos amis pour en avoir le plus rapidement possible si vous êtes pressés).

Mettre les noyaux dans une bonbonne marie jeanne d'une contenance de deux litres au moins (ou un autre récipient où passent les noyaux et ressortent aussi facilement).

Ajouter le litre d'alcool de fruits et les morceaux de sucre.

Laisser macérer la bonbonne pendant 2 mois au soleil. L'idéal est dans le jardin en plein soleil ou à défaut sur un balcon bien ensoleillé, ça marche aussi sans problème. Il faut que ce soit au soleil, très important.

Pendant cette période de 2 mois, remuer le liquide de la bonbonne tous les jours.

A la fin de cette étape, filtrer le liquide à l'aide de compresse et de l'entonnoir afin d'éliminer les impuretés laissées par les noyaux. Une fois filtrée, ajouter 2 petits verres de Cognac. Mélanger le tout et préparer vos petites bouteilles.

La liqueur est prête. Me concernant, j'en laisse une au frigo et une dans le bar car certains de mes convives aiment cette liqueur fraîche et d'autres à température ambiante. Peu servir de digestif également.

Liqueur d'abricots (3)

A la votre !!!

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.