750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Thé
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 213 569
Musique
5 novembre 2011

Macarons

 

Coque macaron (23)

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de macarons.... Pourquoi !!!!  Tout simplement parce que nous avions refait entièrement la cuisine. Je me suis décidée à en faire hier avec le nouveau four et mes coques n'étaient pas belles du tout.

J'ai recommencé aujourd'hui en suivant les conseils du fabricant pour mon four et là .... Allélouia !!!! Macarons réussis !!!! Voilà j'ai adopté mon four pour de nouveaux macarons..... Yes !!!!!

Coque macaron (30)

°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°

Pour 10 / 12 macarons :

- 40 g de poudre d'amandes

- 65 g de sucre glace

- une pointe de colorant à votre choix

- un blanc d'oeuf à température ambiante et vieilli de 2 jours si possible

- 15 g de sucre en poudre pour le blanc d'oeuf

- 2/3 gouttes de jus de citron ou une pincée de sel fin

 ************************

Préparer tous vos ingrédients.

Mixer ensemble la poudre d'amande et le sucre glace.

Coque macaron (1)

Tamiser le tout.

Ajouter la pointe de colorant (le colorant peut aussi se mettre dans le blanc en neige, vous pouvez voir la couleur que vous obtenez si vous n'avez pas l'habitude d'employer du colorant alimentaire dans le blanc en neige).

Coque macaron (3)

Monter le blanc d'oeuf en neige à toute petite vitesse pour commencer et dès que cela mousse ajouter les quelques gouttes de citron pour favoriser la prise du blanc.

Coque macaron (4)

Continuer avec le batteur en augmentant un peu plus la vitesse et en incorporant le sucre en poudre petit à petit et terminer juqu'à une bonne prise du blanc en neige.

Coque macaron (6)

Cesser de battre et commencer à incorporer un peu de poudre tamisée sur le blanc en neige et commencer à macaroner à l'aide d'une maryse, c'est cela macaronner. Continuer de macaronner jusqu'à épuisement du mélange amande/sucre glace.

Coque macaron (7)

Cette préparation ne doit pas être liquide, un ruban brillant doit se former si vous soulevez la maryse.

Coque macaron (8)

 

Coque macaron (10)

Placer ensuite la pâte dans une poche à douille.....

Coque macaron (12)

et former des petis tas assez semblables sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en exerçant une pression sur la poche à douille que vous tiendrez verticalement.

Lorsque les tas sont faits, soulever la plaque de 20 cm de hauteur du plan de travail et laisser la retomber sur le plan de travail. Cela va enlever et chasser l'air et bien aplanir vos tas et vous aurez de très belles coques.... Promis.

Coque macaron (14)

Préchauffer le four T° 135 - 2ème étage pour la position de la grille - Pas de chaleur tournante pour moi en mettant qu'une seule plaque de macaron.

Laisser croûter 25 -35 minutes (c'est à dire à température ambiante).

Coque macaron (15)

Faire cuire 16 minutes à 135°C, ça c'est pour mon four.

Coque macaron (16)

A la fin des 16 minutes et la porte du four ouverte, vérifier tout de suite s'il vous semble que les coques se décollent un peu du papier sulfurisé. Si ce n'est pas le cas, prolonger un tout petit peu le temps de cuisson minute par minute.

Au refroidissement, les coques se décollent toutes seules du papier sulfurisé.

Coque macaron (17)

Il ne reste plus qu'à préparer différentes ganaches pour assembler deux coques semblables à chaque fois pour les déguster.

Coque macaron (27)

Ce soir, j'étais tout simplement préssée, j'ai vite mis de la pâte à tartiner.....

Coque macaron (28)

 

 

Amandes, Blanc d'oeuf, Nutella

recettes de cuisine

 

recette
recettes de cuisine
Publicité
Commentaires
K
Bonjour Thé, bonjour à toutes et à tous, amateurs de macarons.<br /> <br /> <br /> <br /> Savez-vous que depuis 5 ans un concours macarons existe ? Réservé aux amateurs et créé par de grands chefs pâtissiers français, il se déroule dans 9 villes pour cette édition 2013/14.<br /> <br /> Je vous propose de découvrir cela en cliquant sur le lien ci-dessous<br /> <br /> http://www.concours-macarons-amateur.com/accueil.html<br /> <br /> et/ou en nous rejoignant sur notre page facebook: http://www.facebook.com/CMMacaronAmateur<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne lecture.
Répondre
C
bjr j'achete tjrs des oeufs frais( de 2 à 3 jours ) de ferme comment doit je faire pour les viellir merci beaucoup, et aussi au niveau du four ou doit les positionner de preference chaleur tournante ou pas ( four electrique ) merci par avance
Répondre
M
Super beaux macarons, bravo, moi je les fais à la meringue italienne ;)<br /> <br /> Tu as un blog très riche c'est cool :)<br /> <br /> bisous
Répondre
T
Bonjour Nadège et merci pour votre passage sur mon blog et félicitations. Non, je ne laisse pas la porte ouverte du four lorsque je fais les macarons. J'espère avoir répondu à vos attentes, au plaisir, bonne fin de journée. Thé
Répondre
N
Bonjour thé<br /> <br /> Merci pour votre blog que je viens de découvrir Grace au concours ,au passage félicitations!<br /> <br /> Une p'tite questio le four doit il rester légèrement ouvert pendant la cuisson? Merci d'avance pour votre réponse<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Les délices de Thé
  • Amatrice culinaire et autodidacte, j'aime me donner des objectifs sans limite, créer de nouvelles recettes et les partager avec des personnes que j'apprécie ... Les recettes, photos sont la propriété de : Les délices de Thé (aucun droit de copie)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité