750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Thé
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 213 618
Musique
13 novembre 2011

Flan aux poireaux

 

Il s'agit plus d'un soufflé que d'un flan à mon humble avis et c'est bien bon, léger.

Flan aux poireaux (13)

C'est un flan grec, issu d'un livre que j'ai eu en cadeau "Aux goûts du monde", c'est un accompagnement traditionnel, préparé avec du fromage et des poireaux.

Facile à réaliser et le principal est de le servir dès sa sortie du four, ainsi le soufflé restera bien gonflé.

*****************

Pour faire ces flans, il nous faut pour 6 personnes :

150 gr de gruyère coupé en morceaux ou rapé

150 gr d'edam coupé en morceaux ou rapé

400 gr de poireaux coupés en fines rondelles

400 gr de lait écrémé

50 gr de beurre mou

120 gr de farine blanche

6 oeufs entier

1 c à c de sel fin

Quelques pincées de poivre

1 à 2 pincées de noix de muscade moulue

************************

Laver et couper en très fines rondelles les poireaux, pour moi le robot.

Flan aux poireaux (2)

Les faire cuire à l'autocuiseur (10 minutes après que la soupape commence à tourner) ou dans de l'eau salée jusqu'à parfaite cuisson.

Flan aux poireaux (4)

Les mettre bien à égoutter, et davantage si vous les avez fait cuire dans l'eau. Les saler si vous les avez fait à l'autocuiseur.

Rassembler et mélanger les deux fromages. Pour moi, j'ai rapé les deux fromages.

Flan aux poireaux (3)

Beurrer 6 ramequins ou un seul plat à gratin.

Flan aux poireaux (6)

Mettre dans le blinder ou bol mélangeur les ingrédients suivants : lait, farine, oeufs, beurre, sel, poivre, noix de muscade et mixer le tout quelques minutes.

Flan aux poireaux (5)

Pour la cuisson, c'est à servir au dernier moment car le soufflé obtenu tombera si vous attendez trop lors du service, donc à calculer.....

Four T° 200, cuisson 30 minutes, position soufflé.

Dans les ramequins, mettre un fond de poireaux préalablement bien égouttés.

Flan aux poireaux (7)

Ensuite, ajouter les deux fromages rapés ou en morceaux que vous avez bien mélangé (rapés pour moi).

Flan aux poireaux (8)

Finir par la préparation liquide pratiquement à ras des ramequins (voir photos).

Flan aux poireaux (11)

Enfourner four chaud pendant 30 minutes et servir aussitôt.

Flan aux poireaux (12)

Et voilà le résultat.....

Pour une entrée, elle était assez copieuse..... donc prendre des ramequins plus petits si vous le souhaitez.

 

Flan aux poireaux (18)

 

Flan aux poireaux (15)


 

 

Publicité
Commentaires
A
On s'est tous régalés, excellent ♥
Répondre
M
Très apetissant :-)
Répondre
T
Exactement et même pour les grands qui n'apprécient pas forcément le poireau, c'est mon homme...
Répondre
G
Mmmh j'adore! Une bonne manière re revisiter le poireau et d'en faire manger aux enfants!
Répondre
Les délices de Thé
  • Amatrice culinaire et autodidacte, j'aime me donner des objectifs sans limite, créer de nouvelles recettes et les partager avec des personnes que j'apprécie ... Les recettes, photos sont la propriété de : Les délices de Thé (aucun droit de copie)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité