750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Thé
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 213 618
Musique
15 mars 2012

Civet de sanglier

 

Civet de sanglier (13)

 

Pour 4 à 5 personnes, il nous faut :

1 kg de sanglier (pour moi dans le gigot, bien désossé)

1 litre de vin rouge de bonne qualité

4 carottes

1 oignon

1 échalote

1 bouquet garni (thym, romarin, laurier) pour moi

Huile d'olives + huile d'arachide

50 gr de farine

3 c à s de maïzena

4 morceaux de chocolat noir

************************

A préparer 48 heures à l'avance ou si vous avez un court délai au moins 24 heures à l'avance.

Eplucher et laver les carottes. Les couper en rondelles.

Eplucher, laver et émincer l'oignon et l'échalote.

Découper le sanglier en morceaux et le mettre dans un saladier.

Rajouter dans ce saladier les carottes, oignon, échalote et le bouquet garni. Recouvrir de vin. 
Laisser mariner 48 heures au réfrigérateur.

Civet de sanglier (1)

Après les 48 heures :

Egoutter la viande.

Civet de sanglier (2)

Egoutter aussi les carottes, oignon et échalote.

Civet de sanglier (3)

Dans une cocotte, faire revenir l'oignon et l'échalote.

Civet de sanglier (5)

Ajouter les morceaux de sanglier dans la cocotte, les faire revenir également.

Civet de sanglier (7)

Singer les morceaux de viande avec la farine.

Civet de sanglier (8)

Bien remuer jusqu'à disparition de la farine.

Civet de sanglier (9)

Ajouter ensuite la marinade avec les carottes et le bouquet garni.

Civet de sanglier (10)

Saler, poivrer. Laisser mijoter pour au moins trois bonnes 3 heures en remuant de temps en temps.

Au bout des 3 heures, piquer la viande avec une fourchette ou la pointe d'un couteau et vous assurez que celle-ci soit cuite, il faut du temps pour que le sanglier cuise et si la viande n'est pas moelleuse, c'est pas extra en bouche. Cela doit être du beurre.

Si ce n'est pas le cas, poursuivre la cuisson.

Une fois la cuisson terminée. Prendre un peu de marinade dans un bol et lui ajouter la maïzena, remuer.

Rajouter cette préparation dans la cocotte et remuer pour épaissir encore un peu votre sauce.

Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Ajouter les morceaux de chocolat noir. Remuer.

Votre civet prendra un éclat de couleur ainsi qu'un goût subtil et délicat et qui enleve l'amertume que laisse parfois le vin rouge. Que du bonheur et vraiment, il faut deviner qu'il y a du chocolat.

Servir avec un gratin dauphinois (recette ici) ou des pommes de terre vapeur, ou tagliatellis, polenta, etc....

Civet de sanglier (12)

Lors de mon service et pour présenter une assiette sympa, j'ai fait un gratin dauphinois dans un grand plat et je me suis servie d'un cercle de diamètre 8 environ pour faire une présentation plus agréalable à l'oeil.

Ce fut simplement un régal, les amis, qui appréhendaient le civet de sanglier, se sont régalés.

Civet de sanglier (14)

 

 

Carottes, Pommes de terre, Sanglier, Vin

recette de cuisine

Publicité
Commentaires
T
Bonsoir, oui 3 jours tout au plus, ensuite vous le cuisinez et il ne sera que plus goûteux toujours le lendemain. Donc si c'est pour le 24/12 vous pouvez le cuisiner le 23. Bonne soirée
Répondre
M
Bonjour, je voudrais un renseignement. Je me suis un peu trompé dans mon organisation, puis je faire mariner mon civet plus de 48 heures??? Merci pour le renseignement
Répondre
S
Ton civet ma donné l eau a la bouche et pour une fois je ne vais pas le faire a ma façon mais a la tienne pour mon repas de Noël je te tiendrai au courant si mes invites se sont régaler a +++++ Serge
Répondre
P
Bonjour puis je réaliser cette recette avec du marcassin et ajouter de la gelée de groseilles à la place du chocolat noir ? Elle a l'air excellente en tout cas et je compte la réaliser pour les fêtes.
Répondre
T
Merci Mélanie pour tes nombreuses visites sur mon blog, bisous et bonne fin de soirée
Répondre
Les délices de Thé
  • Amatrice culinaire et autodidacte, j'aime me donner des objectifs sans limite, créer de nouvelles recettes et les partager avec des personnes que j'apprécie ... Les recettes, photos sont la propriété de : Les délices de Thé (aucun droit de copie)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité