750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Thé
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 213 404
Musique
10 septembre 2012

Endives au jambon

 

Je sais, tout le monde connait ce plat : les incontournables endives au jambon (et que souvent les enfants n'aiment pas). Mais pas grave, j'la mets quand même, na !!!!! Mais celles-ci sont light pour ce soir.....

Endives au jambon (5)

***********

Pour 5 personnes (en comptant 2 endives par personne), il nous faut :

10 endives moyennes (si elles sont grosses, les couper en deux)

5 tranches de jambon

Sauce béchamel (recette ici) pour faire une béchamel light, explication ci-dessous

Gruyère

*********************

Faire cuire vos endives. Pour moi, c'est à la cocotte minute environ 10/15 minutes.

Pendant ce temps préparez la sauce béchamel ici  qui pour moi ce soir était light.

Petite parenthése : Pour faire une sauce béchamel light, vous remplacez le lait demi écrémé par du lait écrémé, la farine par de la maïzena. On peut même éviter de mettre du beurre. Il suffit pour cela de mettre un peu de lait dans la casserole. Dès qu'il chauffe ajouter la maïzena et remuez très vite tout en continuant d'ajouter le lait écrémé progressivement jusqu'à épaissement souhaité.

Ensuite, les endives cuites, coupez les tranches de jambon en deux. Vous pouvez aussi mettre une tranche entière par endive... Ce soir, il me manquait une tranche de jambon, je l'ai remplacé par du jambon cru fumé light que je trouve chez Lidl et qui est excellent.

Vous enroulez une endive à la tranche de jambon et la déposez dans le plat à gratin. Ainsi de suite jusqu'à la fin.

Endives au jambon

Préchauffez le four T° 200.

Couvrir de béchamel.

Endives au jambon (2)

Mettre un petit peu de gruyère si vous voulez que ce soit toujours léger.

Endives au jambon (3)

Enfournez pour 15/20 minutes, il faut que ce soit gratiné.

Voilà un gratin simple, à la fois léger et économique.

Endives au jambon (4)

Bon appétit.

 

Publicité
Commentaires
T
Ben oui comme tu dis Mélanie, un peu de nostalgie - la fraîcheur arrive tout doucement dans la région, les journées raccourcissent et l'automne va prendre place sa place tranquillement. Merci pour ton billet, bises Thé
Répondre
M
Les fameuses endives au jambon version bechamel, un vrai régal ça sent l'automne!
Répondre
Les délices de Thé
  • Amatrice culinaire et autodidacte, j'aime me donner des objectifs sans limite, créer de nouvelles recettes et les partager avec des personnes que j'apprécie ... Les recettes, photos sont la propriété de : Les délices de Thé (aucun droit de copie)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité