750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Thé
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 213 273
Musique
1 avril 2013

Mousse de mars sous ....

 

son dôme au chocolat et son croustillant pralinoise

Mousse de mars dôme chocolat (39)

Mon dessert pour le lundi de Pâques

Mousse de mars dôme chocolat (40)

J'ai déjà fait cette recette il y a au moins 4 ans de cela. A l'époque, je n'avais pas de blog culinaire. Aujourd'hui, je vous la propose et vous la fait découvrir chez Chef Nini, elle est issue de ce site. Je l'ai faite à ma façon en la modifiant un peu et elle est réussie.

Lorsque j'ai fait ces dômes la première fois, j'ai réalisé, à la place du croustillant pralinoise crêpe dentelle, un biscuit sablé. Et c'était tout aussi délicieux.

Vous pensez que cela va être long, mais non pas du tout, bon allez un tout petit peu, mais quand on aime, on ne compte pas le temps que l'on passe à faire plaisir .... et ce n'est pas compliqué. Vous pouvez commencer toutes les étapes la veille pour n'avoir plus qu'à dresser le lendemain.

*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°

Pour la réalisation de 6 dômes, donc pour 6 personnes il nous faut :

Pour les coques :

110 gr de chocolat noir pâtissier

1 thermomètre

1 moule à 6 demi-sphères

Pour les croustillants :

50 gr de crêpes dentelle ou Gavotte

60 gr de chocolat pralinoise

Pour la mousse de mars :

5 barres de mars de 42 gr chacune

10 cl de lait écrémé

20 cl de crème fraîche enitère d'au moins 30 % de MG

1 feuille de gélatine

1 syphon

*********************

1) On commence donc par les coques :

Faire fondre 80 gr de chocolat au bain marie en suivant les étapes de tempérage du chocolat pour garder une brillance des coques.

 

Mousse de mars dôme chocolat (1)

Monter le chocolat à température entre 50 ° et 55 °.

Dès que cette température est atteinte, retirer le bol du dessus de la casserole et ajoutez les 20 gr restant de chocolat noir. Cela va faire redescendre la température et ne pas cessez de remuer jusqu'à atteindre une température entre 27 ° et 28 °. C'est un peu long pour faire redescendre la température quand on est pas des pros (qui eux le font refroidir sur du marbre).

Lorsque la température est redescendue, remettez au bain marie et obtenir une température entre 30 ° et 32 °.

Mousse de mars dôme chocolat (4)

Voilà, le chocolat est prêt et aura une belle brillance.

Répartir de façon régulière 6 parts égales dans les 6 demi sphères. Façonnez les empreintes soit avec un pinceau, soit avec le dos d'une cuillère. Avec une spatule, égalisez les bords des demi-sphères si nécessaire.

Mousse de mars dôme chocolat (6)

 

Mousse de mars dôme chocolat (8)

Retournez les demi-sphères sur une grille au cas où de l'éxcédent de chocolat venait à couler. Moi je n'en ai pas eu.

Mousse de mars dôme chocolat (9)

Réserver au réfrigérateur pour une bonne prise du chocolat ou un peu au congélateur si vous avez peur du démoulage. Démoulez que quelques heures après.

 

Mousse de mars dôme chocolat (10)

Voilà, les coques sont prêtes à accueillir la mousse de mars.

 

Mousse de mars dôme chocolat (11)

*********************

2) Les galettes croustillantes pralinoises :

Gardez la casserole et le bol qui vous ont servi à la première étape.

Mette le chocolat pralinoise dans le bol et mettre au bain marie.

Pendant que celui-ci fond, emiéttez les crêpes dentelle.

Retirez le chocolat pralinoise et hors du feu ajoutez les crêpes dentelle. Remuez.

 

Mousse de mars dôme chocolat (14)

 

Mousse de mars dôme chocolat (16)

Préparez des galettes rondes de préférence identique au diamètre des demi-sphères. Moi, j'ai pris un moule à empreinte de tartelette, cela faisait très bien l'affaire.

Mousse de mars dôme chocolat (17)

Mettre celles-ci au réfrigérateur ou bien les placer une dizaine de minutes au congélateur, c'est ce que j'ai fait. Démoulage très rapide et de suite réserver au régrigérateur.

 

Mousse de mars dôme chocolat (21)

 

3) Pour la mousse de mars :

Mettre dans une casserole 10 cl de lait écrémé avec les 5 barres de mars.

 

Mousse de mars dôme chocolat (22)

Mettre sur feu doux afin que le tout fonde convenablement.

Mousse de mars dôme chocolat (24)

Mousse de mars dôme chocolat (26)

Ramolir la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.

Les barres de mars fondues et hors du feu, plonger la feuille de gélatine préalablement essorée. Remuer.

 

Mousse de mars dôme chocolat (27)

Ajoutez les 20 cl de crème fraîche à cette préparation, mélangez.

Mousse de mars dôme chocolat (29)

Versez celle-ci en la passant au chinois au dessus de votre syphon.

Mousse de mars dôme chocolat (31)

Mousse de mars dôme chocolat (32)

Laissez refroidir. Fermez le syphon et mettre la ou les cartouches d'azote.

Réservez au frais plusieurs heures avant utilisation.

*************************

Remplissage des coques de mousse de mars. Possibilité de préparer vos coques et de les mettre au congélateur. Moi je ne l'ai pas fait, j'ai servi à l'instant T, la mousse était tip top.

Mousse de mars dôme chocolat (34)

Posez la coque remplie sur la fine galette croustillante pralisoise. Je souhaitais décorer le dessus de la coque mais le temps m'a manqué... ce sera pour une prochaine fois.

Mousse de mars dôme chocolat (37)

Voilà toutes les étapes sont finies, il ne reste plus que le dressage.

 

Mousse de mars dôme chocolat (42)

Une petite farandole de dessert avec une salade de fraises, un congolais (recette ici) et le fameux dôme sous sa mousse de mars.

Inutile de dire que tout le monde a apprécié.

Mousse de mars dôme chocolat (44)

 

Chocolat, crêpe dentelle, pralinoise, mars

recettes de cuisine

 

recette
recettes de cuisine
Publicité
Commentaires
C
Miam, trop bon! J'adore le chocolat moi aussi ;)<br /> <br /> Bises
Répondre
T
C'est bon Cécily, moi perso, je n'en mange pas une tonne mais mon cher et tendre oh la la !!! sur la tête d'un galeux !!!! il adore ce qui est sucré, merci de ton passage bonne soirée
Répondre
C
cela diot être terriblement bon !
Répondre
T
Merci Prissou, ça donne envie et c'est vite consommer aussi, bon dimanche
Répondre
P
vraiment tres joli ca donne envie
Répondre
Les délices de Thé
  • Amatrice culinaire et autodidacte, j'aime me donner des objectifs sans limite, créer de nouvelles recettes et les partager avec des personnes que j'apprécie ... Les recettes, photos sont la propriété de : Les délices de Thé (aucun droit de copie)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité