750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Thé
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 213 404
Musique
28 juin 2013

Gâteau d'anniversaire

 

Anniversaire forme 8 génoise chocolat+mousse chocolat (10)

Gâteau d'anniversaire pour un petit garçon de 8 ans - tout simplement à base de génoise au chocolat et une mousse au chocolat. 

Recette de base aussi que vous trouverez ici  pour une génoise vanille et ici pour la mousse au chocolat.

**************

Pour chaque génoise (n'oubliez donc pas d'avoir les quantité en double), il nous faut :

4 oeufs entier

185 gr de sucre en poudre

185 de farine

2 c à café de levure chimique

20 gr de chocolat amer Van Houten

La deuxième génoise doit avoir un diamètre plus petit que la première génoise pour former votre HUIT. Si vous n'avez donc pas deux moules de taille différente, ce n'est pas grave, vous découpez votre génoise et le tour est joué.

°°°°°°°°°°°°°°°°°

Pour la mousse au chocolat et décorer le gâteau en forme de 8, il nous faut :

310 gr de chocolat noir ou au lait

45 cl de crème liquide au moins à 30 %

40 gr de sucre en poudre "si vous utilisez du chocolat noir"

**********************

Pour la réalisation des génoises (moi j'aime bien les faire l'une après l'autre) :

Casser les oeufs dans un saladier.

Gâteau anniv Amélie (1)

Mettre le sucre en poudre et fouettez sans plus attendre avec le batteur afin d'obtenir une mousse bien homogène qui blanchit au fur et à mesure que vous fouettez.

Gâteau anniv Amélie (2)

Cette préparation prête, ajoutez la farine.

Gâteau anniv Amélie (4)

Battre à nouveau avec le batteur jusqu'à obtention d'une pâte bien équilibrée et finissez par ajouter la levure chimique et le chocolat en poudre.

Génoise chocolat (7)

Préchauffez le four T 185° à 190°, chaleur tournante.

Génoise chocolat (8)

Chemiser votre moule (beurrer et fariner) à manquer ou alors le couvrir de papier sulfurisé en épousant bien les formes du moule et verser la préparation dans le moule à manqué. Petite info : Vous adaptez cette préparation au moule que vous souhaitez, même pour faire une buche pour Noël par exemple.

Mettre au four pour environ 15 minutes. Si vous préparez cela dans un moule qui n'est pas très haut, réduire la cuisson à 10 minutes.

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille et découper les génoises. Pour moi, je devais réaliser un HUIT.

Anniversaire forme 8 génoise chocolat+mousse chocolat

*******************

Pour la réalisation de la mousse :

Faire fondre le chocolat au bain marie puis le laisser tiédir "ou micro-ondes".

Croustillant praliné mousse chocolat (17)

Croustillant praliné mousse chocolat (20)

Pendant que le chocolat refroidi, montez la crème liquide en chantilly. Ne mettez le sucre en poudre que si vous réalisez la mousse avec du chocolat noir, sans cela avec du chocolat au lait ce serait trop sucré. 

Croustillant praliné mousse chocolat (22)

Le chocolat fondu et refroidi, incorporez-le à la crème chantilly, délicatement et parfaitement.

Croustillant praliné mousse chocolat (23)

Croustillant praliné mousse chocolat (24)

Répartir ensuite un peu de cette mousse au chocolat entre les génoises et finir la décoration en enrobant tout le pourtour et dessus du gâteau.

Anniversaire forme 8 génoise chocolat+mousse chocolat (3)

Si toutefois, vous trouvez que votre mousse est trop molle pour l'appliquer sur les génoises, laissa-la prendre une dizaine de minutes au réfrigérateur.

Anniversaire forme 8 génoise chocolat+mousse chocolat (4)

Déposer la déco que vous avez souhaité, ici, ce petit garçon aime les animaux de la ferme, la nature ; j'ai donc fait des animaux au chocolat blanc.

Anniversaire forme 8 génoise chocolat+mousse chocolat (6)

Et voilà le résultat

 

Anniversaire forme 8 génoise chocolat+mousse chocolat (8)

 

Publicité
Commentaires
F
Comment faites vous les petits animaux, est-ce des moules? Merci et félicitations!
Répondre
L
J'ai donc fait ce gâteau pour les 8 ans de mon fils. J'ai trop laissé refroidir le chocolat de peur de casser ma chantilly mais cela donnait quand même quelque chose de bien: léger avec des petits bouts croustillants de chocolat qui avaient figé dès le mélange.<br /> <br /> PS J'ai recommencé la mousse au chocolat sur la recette de votre croustillant sans laisser le chocolat refroidir le rendu était très différent et excellent.
Répondre
L
Chaque recette me donne envie! Entre les gâteaux pour les goûters ou les choses plus sophistiquées mais si bien expliquées pour les jours où l'on reçoit, je crois que je vais tester de très nombreuses recettes et votre blog va être très souvent cités sur le mien.<br /> <br /> Ce joli 8 a des chances de voir le jour dans ma cuisine pour les 8 ans de mon fils très prochainement! <br /> <br /> Merci pour ces jolis partages.
Répondre
S
Je viens de le faire, facile la recette.... Demain c'est le verdict....
Répondre
E
Très joli, j'en piquerais bien une part ^^<br /> <br /> Bonne journée à toi ;)
Répondre
Les délices de Thé
  • Amatrice culinaire et autodidacte, j'aime me donner des objectifs sans limite, créer de nouvelles recettes et les partager avec des personnes que j'apprécie ... Les recettes, photos sont la propriété de : Les délices de Thé (aucun droit de copie)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité