750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Thé
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 213 449
Musique
9 avril 2014

Gâteau anniversaire

 

Gâteau génoise chocolat crème pat vanille avril 14 (29)

On m'a sollicité pour faire un gâteau d'anniversaire pour 30 personnes. Avec une base génoise au chocolat et une crème pâtissière vanille. Le théme "FOOTBALL".

*********************

Pour réaliser ce gâteau d'anniversaire, j'ai utilisé :

Pour la génoise :

12 oeufs

540 gr de sucre en poudre

450 gr de farine

50 gr de cacao Van Houten

2 sachets de levure chimique

Sirop (sucre + eau ou alcool pour puncher la génoise)

Pour la crème pâtissière :

Recette ici, j'ai simplement doublé + 1/3 mes quantités pour avoir un peu plus d'un litre de crème pâtissière.

Pour les décors :

Pâte à sucre au goût vanillé

Chocolat noir

Pâte d'amande pour l'OM + colorant alimentaire bleu

Amandes éffilées et concassées + sucre pour nougatine

********************

Gâteau génoise chocolat crème pat vanille avril 14 (6)

Mettre une casserole d'eau sur feu vif. Casser les oeufs dans le saladier, ajouter toute la quantité de sucre et commencer à battre au fouet cet appareil en posant le saladier sur la casserole tout en continuant de battre.

Gâteau génoise chocolat crème pat vanille avril 14 (7)

Réduire le feu, continuer de battre jusqu'à ce que la préparation blanchisse et double de volume. Vous voyez la différence sur la photo du dessus avant et celle de dessous après, que le volume a augmenté.

Gâteau génoise chocolat crème pat vanille avril 14 (10)

Retirer le saladier de la casserole, poser le sur le plan de travail et commencer à incorporer gentillement le cacao en poudre Van Houten......

Gâteau génoise chocolat crème pat vanille avril 14 (11)

Ajouter la farine petit à petit ainsi que la levure chimique jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Préchauffer le four T 170°, position "convection naturelle".

Gâteau génoise chocolat crème pat vanille avril 14 (12) 

J'ai utilisé un cadre réglable 35 par 30 pour en sortir 30 parts de 5/7, j'ai recouvert l'ensemble de papier sulfurisé avant d'y mettre mon appareil génoise, en prenant soin de bien comblé les angles de papier sulfurisé afin que l'appareil ne s'échappe pas du cadre.

Gâteau génoise chocolat crème pat vanille avril 14 (5)

Mettre l'appareil dans le cadre et enfourné pour 40 minutes environ, four convection naturelle à 170°.

Gâteau génoise chocolat crème pat vanille avril 14 (13)

Contrôler au bout de 20/25 minutes la cuisson de votre génoise, selon le volume et la couleur obtenue, augmenter un peu la température du four à T 175/180 ° ou la diminuer T 165 °. Il ne faut pas que la génoise brunisse trop vite, elle doit rester souple et dorée à la fin et cela dépend de chaque four. Chaque cuisinière doit connaître son four, donc peut être que ma température ne correspond pas à votre four. Au bout de ce temps de cuisson, planter la lame d'un couteau dans la génoise, la lame ressort propre, la génoise est cuite.

Gâteau génoise chocolat crème pat vanille avril 14 (14)

Démouler la génoise sur une grille afin de la faire refroidir.

Gâteau génoise chocolat crème pat vanille avril 14 (16)

Couper la génoise en deux parties et puncher les avec le sucre que vous avez fait, rien ne vous empêche de les puncher avec un sirop alcoolisé.

Gâteau génoise chocolat crème pat vanille avril 14 (17)

Pendant la cuisson de votre génoise, vous avez préparé la crème pâtissière que vous avez trouvé ici et comme je le disais au début, il faut doubler + 1/3 les quantités pour ce gâteau. 

Gâteau génoise chocolat crème pat vanille avril 14 (18)

Mettre généreusement de la crème pâtissière sur une des parties de la génoise coupée en deux et punchée. Garder le plus joli morceau de génoise pour refermer le gâteau car c'est celui-ci qui va être recouvert de pâte à sucre ou d'une autre décoration.

Gâteau génoise chocolat crème pat vanille avril 14 (19)

Remettre l'autre génoise dessus que vous avez aussi puncher de votre sirop.

Gâteau génoise chocolat crème pat vanille avril 14 (21)

Mettre sur le tour de la génoise de la crème pâtissière afin d'y coller des amandes effilées, chocolat, nougatine, etc... pour avoir un beau rendu de votre gâteau.

Gâteau génoise chocolat crème pat vanille avril 14 (22)

J'ai finement étalé ma pâte à sucre "goût vanillé" que j'ai posé délicatement sur la génoise que j'avais au préalable recouverte d'une fine couche de crème pâtissière afin d'y faire adhérer la pâte à sucre.

Gâteau génoise chocolat crème pat vanille avril 14 (23)

Pour gagner du temps, j'avais préparé mes décors en chocolat, nougatine et pâte d'amande de l'OM pendant la cuisson de la génoise.

Et j'ai enfin dressé mon gâteau d'anniversaire pour les 30 ans de Stéphane.

Gâteau génoise chocolat crème pat vanille avril 14 (26)

Merci beaucoup Angélique pour la commande de ce gâteau.

Gâteau génoise chocolat crème pat vanille avril 14 (28)

Nougatine maison mise autour du gâteau.

Gâteau génoise chocolat crème pat vanille avril 14 (30)

 

Publicité
Commentaires
V
Superbe ce gateau !!!!!! <br /> <br /> Joli travail !<br /> <br /> <br /> <br /> Fée la popotte !<br /> <br /> http://feelapopotte.canalblog.com
Répondre
C
Tu as du faire un heureux!! Bravo, c'est un beau gâteau ma belle ;) Gros bisous!!!
Répondre
S
Un grand bravo pour ce superbe et succulent gâteau d'anniversaire. Bises. Sylvie.
Répondre
C
Whaouuu ! il est superbe, bravo !bises
Répondre
J
J'aurai bien aimé le déguster ce bon gâteau !
Répondre
Les délices de Thé
  • Amatrice culinaire et autodidacte, j'aime me donner des objectifs sans limite, créer de nouvelles recettes et les partager avec des personnes que j'apprécie ... Les recettes, photos sont la propriété de : Les délices de Thé (aucun droit de copie)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité