750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Thé
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 213 404
Musique
28 avril 2014

Souris d'agneau confites

 

 

Souris d'agneau avril 14 (10)

Je n'avais jamais encore fait de souris d'agneau et voilà que je me décide de les réaliser et cela avec succès. C'est hyper facile, il n'y a que la cuisson qui est longue et pour ma part, je la réalise au four....

***********************

Pour 2 personnes, il nous faut :

2 souris d'agneau

6 cuillères à soupe de miel

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

6 à 8 gousses d'ail chemisées

2 cuillères à soupe de thym

15 cl environ de fond de veau

15 cl de vin blanc sec

2 cuillères à soupe de fond pour rotis en poudre (Maggi pour moi)

Sel et poivre du moulin

Légumes de saison pour accompagner ces souris d'agneau ou semoule, etc.....

**************************

Préchauffer le four T 180/190 °.

Préparer vos souris d'agneau, me concernant, je les ai rincé à l'eau pour enlever les impuretés des os coupés.

Souris d'agneau avril 14 (1)

 

Dans une cocotte en fonte ou une cocotte allant au four avec son couvercle, mettre l'huile et le miel. La porter sur feu doux pour réaliser un mélange homogène.

Souris d'agneau avril 14 (2)

 

Retirer celle-ci du feu, laisser un peu refroidir et placer vos souris d'agneau, les gousses d'ail chemisées, le thym, saler et poivrer.

Mettre au four à couvert pour 45 minutes.

Souris d'agneau avril 14 (3)

 

Pendant ce temps, préparer le fond de veau mais avec les 15 cl de vin blanc et réserver.

Souris d'agneau avril 14 (4)

 

Au bout des 45 minutes de cuisson, sortir la cocotte du four et diminuer la température du four pour la mettre à T 110 °, tourner les souris d'agneau et arroser avec un peu de fond de veau, attention ne mettez pas la totalité du fond de veau car au final, il nous faut un jus épais comme sauce et non une sauce liquide.

Souris d'agneau avril 14 (5)

Remettre au four pour 30 minutes toujours avec le couvercle, arroser les souris d'agneau avec le jus obtenu dans la cocotte. Si votre jus réduit de trop, n'hésitez pas à rajouter un peu de fond de veau que vous aviez réservé.

Répéter cette opération encore une fois 30 minutes toujours à T 110 ° et toujours avec le couvercle, en tournant les souris, en les arrosant de ce jus obtenu. Vous avez vu la couleur que l'on commence à obtenir.

Souris d'agneau avril 14 (6)

Les 30 minutes se sont écoulées, sortir la cocotte du four, ajouter cuillère après cuillère le fond de rotis en poudre à la sauce tout en mélangeant. Si une cuillère à soupe suffit pour obtenir une belle couleur et une sauce semi épaisse et siropeuse, ne rajouter pas la 2ème cuillère à soupe. 

Arroser les souris d'agneau de cette sauce qui prend une belle couleur à vue d'oeil et qui caramélise les souris d'agneau, remettre au four T 140 ° et cette fois-ci à découvert pour 20 minutes.

J'ai préparé pendant la cuisson des souris d'agneau, une purée de carottes nouvelles et des pommes de terre nouvelles.

Souris d'agneau avril 14 (7)

 

J'ai dressé mes assiettes et voilà le résultat.

Souris d'agneau avril 14 (9)

Des souris d'agneau caramélisées. Une viande bien cuite, tendre. Il n'y a pas à dire que la cuisson au four attendrit vraiment la viande.... C'était délicieux. 

Souris d'agneau avril 14 (14)

 

Publicité
Commentaires
E
bonjour,<br /> <br /> Puis-je faire cette même recette en cocotte, car vu la quantité de souris à faire (20) cela m'aiderai. Merci pour votre aide..
Répondre
E
Bonjour, j'ai fait un essai avant de me lancer pour 20 personnes. Mon mari a adoré; donc je me lance on verra bien.
Répondre
T
Bonsoir Eliza, oui vous pouvez préparer cela la veille 😊
Répondre
E
bonjour, peut-on préparer ces souris d'agneau la veille car si ou je dois en faire pour 20 personnes
Répondre
F
bonjour , Je vais tester cette recette demain pour 7 personnes, j'espère régaler ma famille ...... je vous tiendrai informé du résultat !
Répondre
Les délices de Thé
  • Amatrice culinaire et autodidacte, j'aime me donner des objectifs sans limite, créer de nouvelles recettes et les partager avec des personnes que j'apprécie ... Les recettes, photos sont la propriété de : Les délices de Thé (aucun droit de copie)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité