750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Thé
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 212 095
Musique
3 février 2015

Nougatine maison

 

Choux vanille rhum et mousse chocolat (9)

On peut réaliser soit même la nougatine chez soi. Ce n'est pas compliqué, il faut surtout être vigilent pour ne pas se bruler.

Certaines personnes y ajoutent du glucose (sirop de glucose - il a un pouvoir sucrant moins élevé), moi je n'en ai pas mis et ça marche très bien comme je fais.

Nougatine 31 01 15 (15)

*******************

Pour une plaque de nougatine et pour 6 personnes environ (tout dépend la déco que vous souhaitez), il nous faut :

90 grammes d'amandes concassées ou éfilées

150 grammes de sucre blanc

*************

Faire un caramel à sec, c'est à dire pas d'eau dans la casserole.

Nougatine 31 01 15 (1)

Préparer deux feuilles de papier sulfurisé ou un tapis de cuisson selon le plan de travail que vous avez et le rouleau à pâtisserie.

Mettre le sucre dans votre casserole inox ou à fond épais et mettre sur feu doux pour commencer. Surtout ne pas remuer, laisser faire tout seul, il ne faut pas mélanger avec une cuillère tant que le sucre n'est pas fondu ou alors vous faites juste des petits mouvements circulaires avec votre casserole sur le feu quand le sucre commence à blondir. Et ne le quittez pas des yeux, ça va très vite.....

Nougatine 31 01 15 (3)   Nougatine 31 01 15 (5)

Lorsque celui ci commence à prendre une belle couleur dorée, vous ajouter les amandes concassées, alors moi il me restait aussi très peu d'amandes éfilées je les ai ajouté aussi tout simplement.

Nougatine 31 01 15 (2)

Et mélanger vivement l'ensemble, vous voyez le résultat dans la casserole.

Nougatine 31 01 15 (6)

Vous pouvez faire votre nougatine avec que des amandes éfilées ou concassées, même avec des graines de sésame, etc.... c'est excellent.

Nougatine 31 01 15 (7)

Je n'ai pas fait toréfier mes amandes, le caramel étant très très chaud, pour moi ça n'est pas la peine d'avoir un goût d'amertume.

Nougatine 31 01 15 (9)

Mettre aussitôt votre nougatine sur la feuille, attention ne vous brulez pas, c'est très très chaud. Poser la seconde feuille dessus et très vite applatissez avec le rouleau à pâtisserie en essayant d'avoir une épaisseur de 3/4 millimètres.

Nougatine 31 01 15 (10)

La nougatine durcit très très vite, si vous n'arrivez plus à l'étaler, passez là au four chaud quelques minutes.

Nougatine 31 01 15 (11)

Me concernant et pour faire mes cercles à l'emporte pièce et à l'aide de ciseaux, j'ai du passer plusieurs fois ma plaque de nougatine au four, mon four était au T 130 °, parce que je maîtrise, si vous ne savez pas, mettre votre four moins fort, sans cela la nougatine va devenir très molle. Et faites toujours attention, c'est très chaud, ça brule, ATTENTION.

Nougatine 31 01 15 (13)

Voilà, une très bonne nougatine maison. Je m'en suis servie de socle pour présenter mes choux à la crème pâtissière au rhum qui était excellente, la recette de la crème pâtissière est ici.

Choux vanille rhum et mousse chocolat (8)

Nougatine 31 01 15 (14)

 Et voilà, nous nous sommes régalés....

Choux vanille rhum et mousse chocolat (11)

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Une jolie recette !!!<br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> bisoussssss
Répondre
C
Il faudra que je m'y essaie un jour. Je te chiperais la technique ^^ Bonne soirée ma douce, bisous!
Répondre
T
et bien tu maitrises parfaitement, pour faire une pièce montée ce serais pas mal !! <br /> <br /> bises
Répondre
C
Elle est parfaite !
Répondre
Les délices de Thé
  • Amatrice culinaire et autodidacte, j'aime me donner des objectifs sans limite, créer de nouvelles recettes et les partager avec des personnes que j'apprécie ... Les recettes, photos sont la propriété de : Les délices de Thé (aucun droit de copie)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité