Tarte citron meringuée 28 10 17 (19)

Pour la pâte sablée :

  • 200 gr de farine
  • 100 gr de beurre
  • 80 gr de sucre glace
  • 40 gr d’œuf (environ 1 oeuf)
  • 5 gr de sel

Pour l’appareil au citron :

  • 80 gr de jus de citron
  • zeste de 2 citrons
  • 125 gr de beurre
  • 125 gr de sucre
  • 200 gr d’œufs entier (3 à 4)
  • 10 gr de farine ou maïzena

Pour la meringue à l’italienne :

  • 100 gr de blanc d’œuf
  • 200 gr de sucre
  • 70 gr d’eau

Tarte citron meringuée 28 10 17 (21)

********************

Pour la pâte sablée 

Tamiser ensemble la farine et le sucre glace, le sel puis ajouter le beurre tempéré coupé en petits morceaux dans votre robot avec la feuille, réalisable sans robot également. Ajoutez l’œuf et mélangez à nouveau en travaillant le moins possible la pâte.

Ensuite écraser (fraiser) la pâte avec la paume de la main pour la rendre lisse et homogène. Ramassez la pâte en boule et filmez en aplatissant légèrement et placez au réfrigérateur pendant 30 minutes

Sortir la pâte quelques minutes avant utilisation si elle est trop dure. Tapez légèrement avec un rouleau pour assouplir la pâte et l’étaler au rouleau. Vérifiez la régularité de l’épaisseur de l’abaisse entre le pouce et l’index.

Disposez le cercle sur l’abaisse et garder 3 cm de pâte en plus du cercle et couper l’excédent de pâte. Déposez le cercle sur une feuille de cuisson et déroulez délicatement l’abaisse sur le cercle en la centrant.

Foncez le cercle faire glisser la pâte à la base du cercle en disposant les pouces à l’intérieur du cercle. Vérifiez que la pâte est bien enfoncée jusqu’à la base du cercle pour éviter que la pâte ne s’affaisse lors de la cuisson. Réalisez un petit bourrelet de pâte autour du cercle en écrasant légèrement un excédent de pâte avec le pouce. Retirer le surplus de pâte avec le rouleau à pâtisserie et redressez le bourrelet avec le pouce.

Piquez le fond de tarte et le placer au frais pendant 30 minutes de nouveau. (je le mets au congélateur).

Recouvrir le fond de tarte de papier sulfurisé puis de billes de cuisson et cuire à blanc d ans un four préchauffé 180°C pendant environ 20 minutes. 10 Minutes avant la cuisson, retirez délicatement le cercle et poursuivre la cuisson pour une coloration homogène

Laissez refroidir sur une grille.

Tarte citron meringuée 28 10 17 (2)

Pour l’appareil au citron 

Comme pour une crème pâtissière : Portez à ébullition le beurre coupé et le jus de citron dans une casserole. Pendant ce temps, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à blanchissement du mélange. Ajoutez la fécule de maïs ou farine. Versez le mélange beurre citron petit à petit sur les œufs blanchis tout en continuant à fouetter. Remettre dans la casserole et faire remuez jusqu’à ébullition sans s’arrêter de remuer., ajoutez les zestes des citrons. La crème doit s’épaissir comme la crème pâtissière. Versez sur le fond de tarte et lisser la surface. Placez la tarte au frais le temps de préparer la meringue.

Tarte citron meringuée 28 10 17 (7)

Pour la meringue italienne 

Mélangez l’eau et le sucre puis montez en température jusqu’à 114°C en surveillant avec le thermomètre. A ce moment, commencez à battre doucement les blancs en neige. Lorsque le sirop atteint 120°C, le verser lentement sur les blancs tout en continuant à fouetter jusqu’à refroidissement de la meringue (10 minutes) : on doit obtenir les becs d’oiseaux

Garnir une poche à douille et procédez à la décoration de la tarte. Brûlez  la meringue au chalumeau pour donner une légère coloration.

Tarte citron meringuée 28 10 17 (10)

Recette issue d'une recette pour préparation au CAP Pâtissier vue sur le blog de Cuisine de Dzousa

 

Tarte citron meringuée 28 10 17 (19)

Tarte citron meringuée coupée 28 10 17 ( 2)