750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Thé
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 213 404
Musique
4 avril 2020

Fondant maison

 

Eclairs, crème pât choco, fondant choco 03 04 2020 (43)

******************

Pour faire un fondant maison, ce n'est pas compliqué.

Il suffit de respecter les températures.

Celle du sirop et celle quand il faut appliquer le fondant sur les éclairs, religieuses, millefeuille, etc . . .

Le fondant se garde plusieurs mois, à condition, de le filmer au contact, le mettre dans une boîte hermétique style Tuperware et le conserver à température ambiante.

************************

Pour cela, il nous faut :

400 gr de sucre en poudre

100 gr d'eau

50 gr de glucose

Parfums au choix : extrait de café, chocolat en poudre non sucré, arômes divers, etc ....

**********************

Mettre l'eau dans une casserole, le sucre en poudre ainsi que le glucose.

Mettre sur le feu et plonger le thermomètre dans l'appareil jusqu'à ce qu'il atteigne 112°, pas plus.

Laisser complètement refroidir, ce n'est qu'un sirop.

Mettre ensuite dans le bol de votre robot et à l'aide de la feuille, mettre en route et attendre que cela commence à former une pâte blanche.

Fondant maison 02 04 2020 (6)

Quand la pâte commence à se figer, arrêter et votre fondant est prêt.

Fondant maison 02 04 2020 (1)

Si toutefois, il vous reste quelques petits grumeaux, ce n'est pas grave, mettre le fouet afin que les grumeaux se dissouent ou alors s'il y en a trop passer au tamis.

 

Fondant maison 02 04 2020 (8)

Le mien est joli et prêt à l'emploi.

Fondant maison 02 04 2020 (9)

Je mets le tout dans un récipient plastique, hermétique et je couvre d'un film étirable au contact.

Fondant maison 02 04 2020 (10)

A l'utilisation, il faut chauffer le fondant au bain marie et ne pas dépasser les 37/38°, pas plus.

Vous mettez également l'arôme de votre choix, moi ici, j'ai rajouté du chocolat en poudre tamisé et non sucré.

Si vous chauffez de trop, il ne sera pas brillant et va couler.

Un fondant peut être rattrapé s'il est un peu sec en ajoutant du sirop chaud, un tant pour tant.

Eclairs, crème pât choco, fondant choco 03 04 2020 (23)

Moi j'ai nappé mes éclairs à la pastule, vous pouvez le faire en plongeant votre pâtisserie dans le fondant, c'est comme vous le voulez.

Eclairs, crème pât choco, fondant choco 03 04 2020 (25)

Et voilà, c'est prêt, c'est fait maison et c'est très bon ! ! !

Eclairs, crème pât choco, fondant choco 03 04 2020 (39)

Publicité
Commentaires
Les délices de Thé
  • Amatrice culinaire et autodidacte, j'aime me donner des objectifs sans limite, créer de nouvelles recettes et les partager avec des personnes que j'apprécie ... Les recettes, photos sont la propriété de : Les délices de Thé (aucun droit de copie)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité