750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Thé
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 213 651
Musique
2 décembre 2010

Trio de mousse au chocolat

 

Entremet pour au moins 15/16 personnes, il n'est pas compliqué, un peu long à la réalisation, peut se préparer 1 à 2 jours avant.

Ingrédients :

 

  • Pour le biscuit :
  • 2 oeufs
  • 60 g de sucre en poudre
  • 40 g de noisettes en poudre
  • 2 cuillères à soupe rases de farine
  • 30 g de beurre fondu
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique

P1010961   P1010962

Etape du biscuit, ici cercle de diamètre 28

 

 

  • Pour le croustillant pralinoise :
  • 200 g de chocolat pralinoise
  • 3/4 d'un paquet de crêpes dentelles (Gavottes) soit 9 petits papiers dorés (il y en a 12 au total)
  • 40 g de pralin (c'est de la nougatine concassée finement)
  • quelques amandes concassées (en option)

P1010965   P1010966

 

 

  • Pour les trois mousses :
  • 200 g de chocolat noir
  • 200 g de chocolat au lait
  • 200 g de chocolat blanc
  • 3 jaunes d'oeufs pour chaque chocolat (donc 9)
  • 5 blancs d'oeufs pour chaque chocolat (donc 15)
  • 40 gr de sucre en poudre pour les blancs d'oeufs du chocolat noir (car les autres chocolats lait et blanc sont déjà bien sucrés)
  • 10 cl de crème liquide pour chaque chocolat (donc 30 cl)
  • quelques goûtes de citron
  • 1 à 2 feuilles de gélatine pour le chocolat blanc qui durcit difficilement parfois et 1/2 feuille pour le chocolat noir et le chocolat au lait (facultatif tout dépend comment vous réalisez vos mousses en fait)

P1010972   P1010973

Etape pour les 3 mousses au chocolat, le principe est le même

 

**********************

Préparer le biscuit. Casser les œufs et les battre longtemps avec le sucre. Le mélange doit franchement blanchir. Ajouter la farine, la levure, les noisettes en poudre et le beurre fondu, et bien mélanger. Étaler l'appareil sur une plaque couverte de papier sulfurisé graissé sur une épaisseur de 0,5 cm, pas plus. Faire cuire 10 à 15 minutes à 180°C (thermostat 6). Laisser refroidir 10 minutes. J'ai utilisé un cercle de 28 cm de diamètre pour la réalisation de cet entremet.

Préparer le croustillant pralinoise. Faire fondre la pralinoise, laisser tiédir. Ecraser les crêpes en paillettes. Ajouter le pralin et les gavottes à la pralinoise fondue. Etaler sur le fond de biscuit en couche fine et réfrigérer 30 minutes (ça doit durcir). Je rajoute personnellement quelques amandes concassées que j'ai faites griller sur le croustillant.

P1010967   P1010969   P1010971

Crêpes dentelle écrasées et mélangées au pralin et pralinoise - Amandes posées en dernier

******************************

Confectionner les moussesCassez le chocolat en morceaux et faites le fondre au bain-marie avec la crème. Hors du feu, incorporez les jaunes d'oeufs en fouettant. Laissez refroidir complètement. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et quelques goûtes de citron. A mi-parcours, versez le sucre sur les blancs pour la mousse chocolat noir. Incorporez-les délicatement au chocolat noir/jaunes d'oeufs en soulevant la préparation. La mousse doit être lisse, légère et homogène. Verser la première mousse sur le croustillant et laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 1 à 2 heures. Il faut faire les étages de mousse, bien les unes après les autres, chaque mousse doit avoir bien pris au réfrigérateur avant de faire la seconde et la troisième.

P1010975   P1010977   P1010979

        Mousse chocolat noir   -  Mousse chocolat blanc -   Mousse chocolat au lait

 

Décorer selon le goût (amandes, copeaux de chocolat, caramel fait en fil à l'aide d'une cuillère et qu'on laisse prendre sur une feuille de papier sulfurisée, macarons pailletés pour une déco de fêtes, framboises (se marient très bien sur une déco chocolat avec en prime dessus un peu de sucre glace)).

P1010980   P1010981   Ann_Th__Laet_Greg_05

 

Ici c'était pour l'anniversaire de ma fille Laëtitia et mon beau fils Greg

P1010983   Ann_Th__Laet_Greg_05

******************************************************

 

Gateau 3 mousses chocolat (4)

Celui-ci pour Décembre 2012

Une vraie réussite m'a t-on dit !

 

 

Publicité
Commentaires
T
Bonjour Lilie, vous pouvez faire celui-ci pour 20 personnes à condition de prendre un cercle ou cadre de 4/5 cm de hauteur, moi ici le cercle était très haut 8 cm. Sinon vous modifiez les quantités en faisant 1 fois 1/2 ces proportions le même style de cercle que moi, ce gâteau est assez long à réaliser, vous avez aussi celui-ci au trois chocolats je ne sais pas si vous l'avez vu, je vous mets le lien http://lesdelicesdethe.canalblog.com/archives/2015/03/01/31626315.html , l'avantage c'est qu'il ne faut aucune cuisson, que le micro ondes et c'est génial, on me la commande souvent car il est très bon, j'espère avoir répondu à vos attentes. Encore une petite chose, je fais une mise à l'honneur pour les personnes qui réalisent mes recettes, donc si vous voulez m'envoyer une photo après votre réalisation se serait sympa, c'est par ici lesdelicesdethe@free.fr merci bon dimanche
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais pouvoir tester votre gâteau pour le baptême de ma filleule.....auriez vous la recette pour un gâteau 20 personnes en 3 chocolats svp? ou cette recette est valable?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse
Répondre
L
Bonjour, mon gateau est en effet retombé, mais finalement il était super bon tous mes invités ont adoré. Je ne resterai pas sur un echec la prochaine il sera bon et beau :-). (J'avais oublié de mettre de la gélatine). Et pour le bavarois à la framboise rien à dire il était bon et beau. Mes invités pensaient que je l'avais acheté. Merci pour votre aide.
Répondre
L
bonjour, le grand jour est arrivé il me semble que j'ai loupé mon gateau le chocolat bouge encore pourtant je l'ai laissé toute la nuit je pense que maintenant il ne prendra plus.
Répondre
L
les quantités pour les ingrédients sont pour un gâteau de combien de personnes il concerne bien le petit car je viens de voir 15/16 personnes mais je suppose que c'est pour le grand.
Répondre
Les délices de Thé
  • Amatrice culinaire et autodidacte, j'aime me donner des objectifs sans limite, créer de nouvelles recettes et les partager avec des personnes que j'apprécie ... Les recettes, photos sont la propriété de : Les délices de Thé (aucun droit de copie)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité