750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Thé
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 214 410
Musique
11 décembre 2015

1er wedding cake

 

Wedding cake mon 1er en Nov 2015 (42)

Mon tout 1er wedding cake pour thème "La Belle et la Bête". Je me suis inspirée de la recette comme molly cake sur FB de Pâte à sucre Addict ainsi que du Curd framboises.

*********************

Pour ce wedding cake, j'ai utilisé un moule de 30 cm et de 25 cm en PME, 1 kg de Curd framboises, 1,300 kg de pâte à sucre jaune, de la gumpaste pour mes fleurs et drapés ainsi que colorant alimentaire ....

Je me suis éclatée à faire ce gâteau, un défi que j'ai relevé et surmonté.....

**************

Recette du molly cake :

La recette de base et procédé du molly cake c'est ici

Pour le moule de 30 cm : 500 gr de farine, 500 gr de sucre en poudre, 50 cl de crème fraîche liquide à 30 %, 6 oeufs, 12 gr de levure chimique, 1h30 de cuisson à chaleur tournante. Me concernant avec mon four j'ai laissé 1h20 et ça m'a suffit

Pour le moule de 25 cm : 430 gr de farine, 430 gr de sucre en poudre, 43 cl de crème fraîche liquide à 30 %, 5 oeufs, 10 gr de levure chimique, 1h20 de cuissson à chaleur tournante et pour moi 1h10 a suffit avec mon four.

Curd à la framboise :

200 gr de framboises congelées

1 c à soupe de jus de citron

1 c à soupe de maïzena

Sucre selon le goût et acidité de vos framboises

J'ai multiplié par 5 ces quantités-là car j'avais 2 gros molly cake à ganacher, soit 1 kg

Ganache de couverture :

200 gr de chocolat noir pâtissier (au moins à 60/70 % cacao) coupés en morceaux et mis dans un saladier

15 cl de crème liquide à 30 %

Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat et bien remuer afin d'obtenir un appareil bien homogène

Laisser refroidir à température ambiante, cette ganache va prendre une consistance de pâte à tartatiner donc plus facile à étaler et séchera plus vite pour couvrir votre gâteau de PAS

J'ai doublé les quantités pour faire la ganache couverture de mes 2 molly cake

Préparation du molly cake :

Préchauffer le four à 160 °, chaleur tournante

Monter la crème liquide très ferme, vous aurez pris la peine de mettre au frais le bol et fouet au moins 30 minutes/1 heure avant de monter cette crème fouettée puis réserver celle-ci au réfrigérateur le temps de préparer l'appareil du molly cake

Molly cake 17,5 diam (7)

Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils doublent de volume pendant au moins 10 minutes

Ajouter petit à petit farine et levure que vous avez au préalable tamisées

Molly cake 17,5 diam (6)

Incorporer délicatement la crème fouettée à la pâte délicatement à l'aide d'une maryse en prenant soin de bien soulever la masse

Molly cake 17,5 diam (9)

Ci-dessous les 2 appareils bien mélangés délicatement

Molly cake 17,5 diam (10)

Verser dans le moule beurré et chemisé si vous le souhaitez et pour le temps de cuisson voir plus haut selon le moule que vous avez pris

Wedding cake mon 1er en Nov 2015 (1)

Sortir du four, laisser refroidir, démouler sur une grille

Wedding cake mon 1er en Nov 2015 (2)

Préparer les décorations en pâte à sucre que vous avez prévu pour votre wedding cake ou cake design

Wedding cake mon 1er en Nov 2015 (6)

Me concernant, j'ai fait des roses avec de la gumpaste (pâte à sucre fleur) qui séche et durcit vite

Wedding cake mon 1er en Nov 2015 (9)

Aprés refroidissement, couper votre molly cake en deux ou trois et mettre la ganache prévue, pour moi, il s'agit d'un curd framboise de chez Pâte à sucre Addict sur FB, attention ganache sans crème car c'est un gâteau, une fois recouvert de pâte à sucre, qui reste à température ambiante, donc faire vraiment attention aux ganaches que vous employez afin d'éviter tout empoisonnement alimentaire ou contamination

Wedding cake mon 1er en Nov 2015 (3)

Ganache de couverture : c'est la ganache qui va être sur le gâteau et qui va être recouvert de pâte à sucre. Selon les gâteaux à recouvrir, doubler ou tripler les quantités

Quand le molly cake est recouvert de ganache de couverture, je le mets un peu au réfrigérateur pour que la ganache prenne un peu c'est à dire qu'elle durcisse un peu

Wedding cake mon 1er en Nov 2015 (4)

Je sors mon gâteau et je commence à le recouvrir de pâte à sucre et faire mes décorations. Ci-dessous un effet matelassé

Wedding cake mon 1er en Nov 2015 (11)

Wedding cake mon 1er en Nov 2015 (13)

Pour le deuxième molly cake, il fallait que je fasse des drapés avec ma gumpaste (pâte à sucre fleur) elle durcit beaucoup plus vite que la pâte à sucre normale

Wedding cake mon 1er en Nov 2015 (15)

Les molly cake commencent à prendre forme et sur le premier molly cake, j'y ai introduit des "dowels" afin qu'il ne s'affaisse pas avec le poids du gâteau posé dessus

Wedding cake mon 1er en Nov 2015 (18)

Voilà le montage qui se termine petit à petit

Wedding cake mon 1er en Nov 2015 (23)

Des strass alimentaires posés pour un effet "girly"

Wedding cake mon 1er en Nov 2015 (28)

Wedding cake mon 1er en Nov 2015 (29)

Et enfin les figurines commandées sur le net et posées au sommet, voilà mon tout premier wedding cake ...

Wedding cake mon 1er en Nov 2015 (40)

 

Publicité
Commentaires
S
bonjour juste pour vous dire que votre gateau est magnifique: j'aimerais faire le même pour un anniversaire mais comment avez vous fait le drapé merci beaucoup
Répondre
T
C'est un jolie gâteau.
Répondre
P
C'est le gâteau que vous avez fait pour l'anniversaire de notre fille 😀encore bravo 👏👏en plus d'être magnifique il était excellent !!!! Le gâteau a eu beaucoup de succès encore merci
Répondre
M
Oh il est merveilleux !! et j'adore le thème ! :D<br /> <br /> Bises et bon dimanche !
Répondre
Les délices de Thé
  • Amatrice culinaire et autodidacte, j'aime me donner des objectifs sans limite, créer de nouvelles recettes et les partager avec des personnes que j'apprécie ... Les recettes, photos sont la propriété de : Les délices de Thé (aucun droit de copie)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité