Gateau macaron (15)

C'était la première fois que je réalisais deux grosses coques pour faire un gâteau macaron de 20 cm de diamètre. Pas déçue et plutôt satisfaite du résultat. Ce gâteau macaron est pour 8 personnes.

******************

Pour les deux coques à la meringue italienne, il nous faut :

Pour les coques :

150 gr de poudre d'amandes

150 gr de sucre glace

2 X 50 gr de blanc d'oeuf

10 gr de sucre en poudre

Colorant alimentaire si nécessaire

Pour le sirop :

150 gr de sucre en poudre

50 gr d'eau

******************

Tamiser la poudre d'amande et le sucre glace en même temps et réserver.

Commencer à mettre dans le robot avec le fouet les 50 premiers gr de blancs d'oeuf et le mettre en route vitesse lente.

En parallèle, faire le sirop, mettre sur le feu une petite casserole avec les 150 gr de sucre et 50 gr d'eau. Mettre le thermomètre et régler sur 110°.

Augmenter un peu plus la vitesse du robot, les blancs commencent à mousser, ajouter les 10 gr de sucre et pendant ce temps votre sirop dans la casserole augmente en température.

Les blancs en neige se forment et le sirop atteint progressivement les 110°.

Une fois la température à 110°, diminuer la vitesse du robot et commencer à faire couler un petit filet de sirop chaud sur la paroi du bol et laisser couler ce sirop jusqu'à vider la fin.

Augmenter un peu plus la vitesse du fouet. Le bol est très chaud lorsque vous posez la main.

Continuer le fouet pour que la température descende. Et vous constaterez que tout en laissant tourner, la température diminue lorsque vous posez la main sur le bol, arrêter les fouets et verser les 50 gr restant des blancs d'oeuf et le colorant alimentaire si vous en mettez. Remettre en fonction le fouet et mélanger l'ensemble juste à peine quelques minutes.

Vous avez bien évidemment tamisé la poudre d'amande et le sucre glace.

Vous arrêtez le fouet et vous mettez à la place la feuille du robot (feuille : élèment qui consiste à mélanger une pâte fluide), vous ajoutez les poudres et vous macaronnez avec la feuille du robot pendant juste quelques petites minutes.

Le macaronnage finit, vous mettez cela dans une poche à douille 10, 8 ou 6, tout dépend la grosseur souhaitée de vos macarons. Pour celui-ci, j'ai pris la douille N° 18.

Vous préchauffez le four T 150° chaleur tournante, c'est à dire pas de sole en bas ni de voute en haut.

Vous préparez une feuille de papier sulfurisée sur votre plaque alu préforée ou pas. Vous dressez vos macarons un peu espacé. Vous tapotez un peu sur le dessous de la plaque avec votre main, histoire d'ôter les bulles d'air et vous enfournez 14/15 minutes (pour moi). Chasser l'air de temps en temps du four les toutes premières minutes, ça évitera que vos macarons ne se craquelent.

Gateau macaron (3)

Au bout de ce temps ..... Et voilà c'est fini, vous avez réussi les macarons.

Gateau macaron (4)

***************

Pour ce gâteau macaron, j'ai préparé une ganache framboise avec décor framboise, paillettes alimentaires, écriture chocolat, etc 

Recette de la ganache framboise :

200 gr de chocolat Ivoire

crème fraîche fluide

coulis de framboise

Framboises fraîches

Mettre la crème fraiche dans une casserole et porter à ébullition, incorporer en 3 fois sur le chocolat blanc afin de faire une émulsion, ajouter le coulis de framboise et faire prendre au régrigérateur

Gateau macaron (8)

Gateau macaron (10)

Gateau macaron (11)

Gateau macaron (18)