750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Thé
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 213 695
Musique
26 février 2014

Gâteau magique à la vanille

 

 

Gateau magique vanille (23)

Ce gâteau magique se promène un peu partout sur la blogosphère et il me tardait de le faire. Il existe au chocolat que je ne tarderai pas à faire aussi, je l'ai même vu au caramel (Invitations gourmandes, Journal des femmes, Amour de cuisine, Chicchicchoc, etc etc....) . Voir ces trois couches se réalisaient à l'issue de la cuisson, c'est juste impressionnant.... et d'un moelleux, c'est magique.

***************

Donc voici ce qu'il nous faut pour la réalisation de ce gâteau pour un moule de 22 cm de diamètre environ :

4 oeufs à tempéture ambiante

150 gr de sucre en poudre

1 cuillère à soupe d'eau

125 gr de beurre doux

115 gr de farine

500 ml de lait entier

1 gousse de vanille

1 pincée de sel fin

Quelques gouttes de citron pour les blancs en neige

Sucre glace pour finaliser la déco

********************

Faire fondre le beurre au four micro-ondes et réserver en le laissant tiédir.

Gateau magique vanille (3)

Faire chauffer le lait entier avec la gousse de vanille, laisser infuser et réserver en laissant tiédir aussi.

Gateau magique vanille (2)

Séparer les jaunes des blancs dans des saladiers.

Gateau magique vanille (6)

Blanchir les jaunes d'oeufs au fouet électrique avec le sucre en poudre et l'eau (1 c à soupe).

Gateau magique vanille (7)

Incorporer le beurre fondu tout en continuant de battre au fouet.

Ajouter ensuite la farine tamisée et la pincée de sel, fouetter bien l'ensemble.

Gateau magique vanille (11)

 

Gateau magique vanille (12)

Ajouter ensuite le lait tiède, attention aux éclaboussures, jusqu'à obtenir une préparation parfaitement mélangée. Cela devient liquide ne vous inquiétez pas. Réserver.

Gateau magique vanille (13)

Monter les blancs en neige avec les quelques gouttes de jus de citron.

Gateau magique vanille (14)

Préchauffer le four T 150°, chaleur tournante + sole.

Incorporer les blancs en neige à la première préparation en plusieurs fois et mélanger délicatement l'ensemble à la maryse.

Gateau magique vanille (16)

Beurrer un moule à manquer d'environ 22 cm.

Verser donc l'appareil obtenu dans le moule à manquer.

Gateau magique vanille (18)

Et enfourner pour 50 minutes.

Gateau magique vanille (19)

A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler.

Gateau magique vanille (20)

En le démoulant, vous constaterez que c'est juste impressionnant ce que l'on obtient : un fond de gâteau avec sur le dessus un flan et pour finir un biscuit. C'est magique .... Il peut se réaliser au chocolat, je l'ai vu aussi en version caramel. 

 Gateau magique vanille (21)

Alors à vous, si vous osez. Il peut se déguster légèrement tiède ou froid, à la maison j'ai eu des versions différentes, mon homme le préfère tiède par exemple...

Gateau magique vanille (25)

 

 

Publicité
Commentaires
S
Merci, ok quand je le fait je t'envoie une photo, merci pour ton blog j'ai déjà fait plusieurs recette qui ont bien réussies car tes étapes c'est super. Bonne et heureuse année à toi 2015.MERCIIIIIIII
Répondre
S
Bonjour pour le gâteau magique comment on démoule a renversant ou en soulevant. Merci.
Répondre
Y
Coucou Thérèse! <br /> <br /> Ça y est j'ai adopté le gâteau magique! Ta recette est super, il est bien gonflé et moelleux! Jorge adore!!! <br /> <br /> Encore félicitations pour toutes tes recettes on sent bien ta passion!!! <br /> <br /> Gros bisous de nous deux..<br /> <br /> Yo et Jorge..
Répondre
L
je ne vois pas la séparation pa^te et crème,
Répondre
C
Il a l'air bien bon ton gâteau, merci de ta visite, bon w end !
Répondre
Les délices de Thé
  • Amatrice culinaire et autodidacte, j'aime me donner des objectifs sans limite, créer de nouvelles recettes et les partager avec des personnes que j'apprécie ... Les recettes, photos sont la propriété de : Les délices de Thé (aucun droit de copie)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité