750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Thé
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 213 449
Musique
17 avril 2014

Cake spanakopita

 

Cake spanakopita (24)

Pour un apéritif ou une entrée associée à une salade comme nous l'avons fait ce midi. Voici ce qu'il faut pour la préparation de ce cake salé. Spanakopita vient des origines grecques. Cette version est faite en cake mais je referai cela avec des feuilles de brick ou des feuilles de filo et surtout je mettrai nettement moins d'épinard. J'ai trouvé cette recette chez "C'est pas de l'tarte".

Cake spanakopita (20)

********************

Pour la réalisation de ce cake, il nous faut :

180 g de farine

3 oeufs

12 cl de lait

10 cl d'huile d'olive

1 sachet de levure chimique

100 g de gruyère râpé

100 g de féta

150 gr d'épinards (attention : dans cette recette, vous affolez pas si vous comparez votre cake au mien, j'ai mis 300 gr d'épinards selon la recette de C'est pas de l'tarte, mais c'est trop, le rendu ne me convient pas du tout et même le goût), 150 gr suffisent largement

Sel et poivre du moulin

*********************

Laver, équeuter les épinards.

Cake spanakopita (2)

Les faire cuire dans un faitout sans ajout d'eau ni de matière grasse.

Cake spanakopita (3)

Les hacher grossièrement et réserver.

Cake spanakopita (4)

Dans un petit saladier, préparer les liquides lait + huile.

Cake spanakopita (5)

Mettrre dans un saladier farine et levure chimique, faire un petit puits et y casser les oeufs.

Cake spanakopita (6)

Commencer à mélanger l'ensemble..... 

Cake spanakopita (7)

Et ajouter petit à petit les liquides lait + huile....

Cake spanakopita (8)

Jusqu'à obtenir une préparation homogène.

Cake spanakopita (9)

Incorporer le gruyère rapé.

Cake spanakopita (10)

Ainsi que les épinards hachés grossièrement (n'oubliez pas que j'ai précisé plus haut qu'il faut mettre moins d'épinards 150 gr suffiront largement).

Cake spanakopita (11)

Préparer la féta et la couper en morceaux. 

Cake spanakopita (12)

Mélanger l'appareil avec les épinards.

Préchauffer le four T 180/190°, chaleur tournante, pour la cuisson tout dépend des fours de chaque cuisinière.

Cake spanakopita (13)

Ajouter la féta coupée en morceaux.

Cake spanakopita (14)

Mélanger le tout, ajouter sel et poivre et rectifier si nécessaire l'assaisonnement.

Cake spanakopita (15)

Beurrer un moule à cake. Mettre la préparation et enfourner "four chaud" pour environ 50 minutes. Cuisson à contrôler avec la pointe d'un couteau.

Cake spanakopita (17)

Il est doré à souhait, cuit à l'intérieur, c'est parfait

 Cake spanakopita (23)

Vous pouvez le servir à l'apéritif, en entrée accompagné d'une salade ou comme vous le souhaitez.

Cake spanakopita (20)

 

Pour nous, le choix a été de le dresser avec un accompagnement de salade.

Cake spanakopita (22)

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Il porte un joli nom ce cake. Je suis dans ma période épinards actuellement. <br /> <br /> Très sympa ce cake<br /> <br /> Merci <br /> <br /> chrys
Répondre
S
Il a une bien belle couleur ton cake. Il tout à fait en harmonie avec cette belle assiette. Bises. Sylvie.
Répondre
L
Très appétissant , une recette que je ferais bien à mon prochain pique nique ;)
Répondre
A
particulièrement appetissant !!!!une recette à retenir !
Répondre
A
Ton cake a vraiment l'air délicieux avec ces gros morceaux de fêta :) Bisous
Répondre
Les délices de Thé
  • Amatrice culinaire et autodidacte, j'aime me donner des objectifs sans limite, créer de nouvelles recettes et les partager avec des personnes que j'apprécie ... Les recettes, photos sont la propriété de : Les délices de Thé (aucun droit de copie)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité