750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Thé
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 214 522
Musique
21 juin 2014

Crumble aux abricots

 

Crumble aux abricots 21 juin 14 (21)

Malheureusement, cette année nous étions ravis d'avoir enfin beaucoup d'abricots sur nos arbres. Hélas, nous avons eu la pluie + grêle qui est tombée le dimanche 15 juin dans le Var. Nous avons eu pleins d'impact de grêle sur les fruits qui n'étaient pas arrivés à pleine maturité. Vraiment dommage !!!!!

Il a fallu les ramasser et pour ne pas tout perdre, j'ai fait de la confiture et pour aujourd'hui ce fut des crumbles aux abricots bien sur.

******************

Pour la pâte à crumble, pour 6/7 ramequins, il nous faut :

130 gr de sucre en poudre

130 gr de farine

40 gr de poudre d'amande

100 gr de beurre doux ramolli à température ambiante

- - - - - - - - -

Mettre tous les ingrédients dans un saladier.

Crumble aux abricots 21 juin 14 (9)

Et à l'aide d'une fourchette ou à la main mélanger l'ensemble jusqu'à obtenir une pâte à crumble puis réserver au frais le temps de préparer les abricots.

Crumble aux abricots 21 juin 14 (11)

****************

Pour les abricots, j'ai nettoyé mes abricots abîmés par la grêle et j'en ai utilisé presque 2 kilos pour faire mes crumbles.

Crumble aux abricots 21 juin 14 (1)

Mettre une noisette de beurre dans votre poëlon et une fois le beurre fondu,

Crumble aux abricots 21 juin 14 (3)

Ajouter les abricots avec un peu de cassonade sur le dessus, environ 30 gr, afin des les faire légèrement compotés, à peine 7/8 minutes, pas plus car sans cela vous n'allez avoir que de la compotée d'abricots et ce n'est pas ce qu'il nous faut pour le crumble. On doit encore avoir des oreillons d'abricots presque entiers.

Crumble aux abricots 21 juin 14 (5)

Les faire égoutter et garder le jus, car pour ma part j'en ai fait du nectar d'abricot, un pur délice.

Crumble aux abricots 21 juin 14 (6)

Préchauffer le four T 180 °.

Préparer vos ramequins si vous faites le crumble façon individuelle comme moi, mettre un bon fond d'abricot dans les ramequins avec encore un peu de cassonade. J'ai pu faire 7 ramequins.

Crumble aux abricots 21 juin 14 (13)

Et recouvrir d'un peu de pâte à crumble que vous aviez réservé au frigo et que vous avez au préalable rendu un peu friable.

Crumble aux abricots 21 juin 14 (14)

Tous vos petits ramequins sont prêts, il ne reste plus qu'à passer cela au four, chaleur tournante + sole pendant environ 15 minutes, le crumble doit être doré sur le dessus, c'est prêt.

Crumble aux abricots 21 juin 14 (19)

Vous pouvez le servir tiède avec une boule de glace à la vanille, un peu de chantilly, etc.....

Crumble aux abricots 21 juin 14 (22)

Eh bien, c'était bien bon, l'acidité de l'abricot sur le fond avec la douceur du crumble et pour finir un peu de glace à la vanille, c'était à ravir les papilles.

Crumble aux abricots 21 juin 14 (24)

 

Ci-dessous, le nectare d'abricots que j'ai obtenu après la cuisson minute de mes oreillons d'abricots, il est délicieux ce nectar...

Nectar abricot juin 14 (2)         Nectar abricot juin 14 (1)

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
I
Excellent ! Merci pour cette recette. J'ai pu la réaliser pour mes invités, ils ont adoré
Répondre
T
que c'est gourmand
Répondre
T
J'adore ça!
Répondre
V
miam ! acidité de l'abricot et douceur du crumble ! l'équilibre parfait !!!
Répondre
C
Hum, ton crumble et super gourmand! Un vrai régal. Et le nectar d'abricot j'adore ça (même si ça me donne mal au ventre, hihi) Bon dimanche ma belle, bisous ;)
Répondre
Les délices de Thé
  • Amatrice culinaire et autodidacte, j'aime me donner des objectifs sans limite, créer de nouvelles recettes et les partager avec des personnes que j'apprécie ... Les recettes, photos sont la propriété de : Les délices de Thé (aucun droit de copie)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité