750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Thé
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 213 797
Musique
14 décembre 2016

Tajine Lham lahlou

 

Lham lahlou plat algérois déc 2016 (10)

Aujourd'hui, je vous fais voyager avec ce plat parfumé algérois que l'on appelle Lham lahlou, c'est à dire viande douce aux fruits secs et pommes Tentation évidemment pour le concours

Je l'ai cependant un peu modifié car je n'y ai pas mis d'abricot sec et j'ai mis un petit oignon

Avec cette recette, je participe au concours de pommes Tentation.

N'oubliez pas vos votes, SVP, pour cette recette sur la page FACEBOOK de Pomme Tentation c'est ici, le lien direct https://lc.cx/oHHd colonne de gauche Concours Recettes, en bas de page Jouer et voter, merci pour tous vos soutiens

******************

Pour ce plat convivial algérois et pour 6 personnes, il nous faut :

1 200 kg de viande d'agneau et de veau (moi j'ai mélangé les 2 viandes) le veau étant facultatif

1 tout petit oignon (facultatif)

2 cuillères à soupe de smen (beurre clairifié) ou du beurre tout simplement

3 cuillères à soupe de sucre

2 à trois pincées de cannelle en poudre

3 cuillères à soupe de fleur d'oranger

100 gr de raisins secs

150 gr de pruneaux

Pour les pommes pochées :

4 pommes "Tentation" pour moi

40 gr de beurre

1 pincée de cannelle

2 à 3 sachets de sucre vanillé

2 à 3 badianes ou anis étoile

Sel

******************************

Couper votre viande en petits morceaux, réserver.

Mettre à tremper les pruneaux et raisins secs séparément. Si vous le souhaitez vous pouvez y mettre des abricots, perso, je n'en ai pas mis mais la vrai Lham lahlou il y en a.

Faire pocher les pommes que vous avez laver, éplucher et couper en quartier et mis dans un faitout avec de l'eau que vous avez menée à ébullition, y ajouter le beurre, les 2 à 3 sachets de sucre vanillé et 2 ou 3 badianes, la pincée de cannelle. Les faire cuire à petit feu pendant une vingtaine de minutes, attention à ne pas les réduire en purée. Les quartiers de pomme doivent rester intacts et fondants. Vérifier donc de temps en temps les quartiers de pomme.

Eplucher et faire suer votre petit oignon avec le beurre dans un faitout ou tajine.

Lham lahlou plat algérois déc 2016 (1) 

Ajouter ensuite vos petits morceaux de viande et faire dorer l'ensemble.

Lham lahlou plat algérois déc 2016 (2)

Ajouter la cannelle et 1 cuillère à soupe de sucre (les 2 autres c à soupe sont pour la fin de cuisson).

Lham lahlou plat algérois déc 2016 (3) 

Remuer, couvrir d'eau tiède la viande et laisser mijoter pendant au moins 20/25 minutes.

Quand vous faites mijoter la viande, en parallèle faites griller les amandes éffilées au four ou dans une poêle bien chaude et réserver.

Lham lahlou plat algérois déc 2016 (4)

Au bout de ce temps, vérifier la cuisson de la viande, si elle vous semble presque cuite et tendre, ajouter les pruneaux, les raisins secs, l'eau de fleur d'oranger, les 2 cuillères à soupe de sucre restantes et le sel. Si la viande ne vous semble pas cuite, poursuivez la cuisson et ajouter les ingrédients cités ci-dessus un peu plus tard.

Lham lahlou plat algérois déc 2016 (6)

Remuer un peu sans écraser les pruneaux et laisser mijoter 10/15 minutes à petit feu afin d'obtenir un jus siropeux.

Lham lahlou plat algérois déc 2016 (7)

Votre plat enfin prêt, il ne reste plus qu'à dresser vos assiettes. Personnellement, j'ai voulu faire un peu de semoule moyenne ce qui a amené un petit plus à mon assiette et cela a bien été apprécié par mes invités.

Lham lahlou plat algérois déc 2016 (8)

J'aime bien le rendu avec la semoule, les pommes et ce lahlou lahlou avec toutes ces belles couleurs.

Lham lahlou plat algérois déc 2016 (12)

 Mes invités ont vraiment apprécié ce plat, à refaire

 

Publicité
Commentaires
C
Belle recette,<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
Les délices de Thé
  • Amatrice culinaire et autodidacte, j'aime me donner des objectifs sans limite, créer de nouvelles recettes et les partager avec des personnes que j'apprécie ... Les recettes, photos sont la propriété de : Les délices de Thé (aucun droit de copie)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité