750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Thé
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 214 352
Musique
19 octobre 2014

Gravity Cake Dragibus

 

Gravity Cake Dragibus 18 10 14 (15)

Voici mon premier Gravity Cake, celui-ci au Dragibus, réalisé pour l'anniversaire des jumeaux d'une copine, car ils adorent les Dragibus.

Je suis partie pour faire comme gâteau de base, une génoise au chocolat, vous trouverez cette recette ICI et je vous donne les ingrédients pour la faire au chocolat ci-dessous.

Rien ne vous empêche de faire un gâteau au yahourt, mais je trouve cela un peu sec ou un autre gâteau Sponge cake, etc.... J'ai donc opté pour une génoise et le résultat a été parfait.

J'ai utilisé un moule à manqué de 24 cm de diamètre, ce gâteau est pour 12 personnes facilement. Il faut aussi de la patience et du temps.....

****************

Pour la génoise au chocolat :

4 oeufs entier

180 gr de sucre en poudre

120 gr de farine

40 gr de chocolat en poudre (style Nesquik ou autre)

1 cuillère à café bombée de chocolat amer (style VanHouten)

1 sachet de levure chimique

****************

Pour la décoration :

Des dragibus pour moi petits et gros (ou MM's, Maltesers, etc, etc.....)

De la pâte à tartiner style Nutella pour moi (ou confiture, crème, etc ...)

Des fingers (ou Kitkat, etc...)

Du ruban ou tout autre déco

Une paille

Du chocolat blanc pour l'écriture

Garder un sachet vide de dragibus pour la déco

******************

Pour le nappage au chocolat :

160 gr de chocolat noir

160 gr de crème liquide à 30 %

120 gr de beurre

20 gr de sucre (facultatif)

****************

Procéder de la même manière sur ma recette, ici recette de base, pour faire votre génoise

Casser les oeufs, les battre.

Blanchir les oeufs avec le sucre en l'incorporant petit à petit.

Ajouter la farine, les deux cacao en poudre et la levure en l'incorporant aussi petit à petit.

Préchauffer le four T° 180, chaleur tournante.

Beurrer le moule à manqué.

Mettre votre appareil et....

Enfourner pour 20/25 minutes selon les fours.

Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau ou un cure dent (ça évite de faire une grosse entaille si on utilise un cure dent).

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

La génoise refroidie, couper la en deux.

Gravity Cake Dragibus 18 10 14 (1)

Mettre votre pâte à tartiner ou confiture, etc....

Gravity Cake Dragibus 18 10 14 (2)

Et remettre son couvercle de génoise.

Gravity Cake Dragibus 18 10 14 (3)

Poser le gâteau sur une grille en attendant le nappage.

**************

Préparer le nappage au chocolat, c'est très simple.

Mettre la crème liquide dans une casserole, le chocolat en morceau et le sucre si vous en mettez.

Gravity Cake Dragibus 18 10 14 (4)

Couper le beurre en morceau réserver, pas besoin de le sortir à l'avance du réfrigérateur.

Gravity Cake Dragibus 18 10 14 (6)

Mettre la casserole sur feu doux et laisser fondre tout doucement le chocolat tout en remuant, ne surtout pas porter à ébullition. Retirer même la casserole un peu avant, même si le chocolat n'est pas complètement fondu, car avec la chaleur et en remuant hors du feu, il va fondre. Continuer à remuer pendant 5 minutes afin de faire refroidir et incoporer les morceaux de beurre petit à petit.

Gravity Cake Dragibus 18 10 14 (7)

Tout en remuant, cela va refroidir le nappage (vous verrez il va légèrement épaissir) et vous pouvez donc napper votre gâteau en l'ayant posé sur une grille et sur un plan de travail totalement propre.

Gravity Cake Dragibus 18 10 14 (9)

Une fois le chocolat pas mal égoutté sur le plan de travail, vous pouvez mettre le gâteau au réfrigérateur, toujours sur sa grille et sur une assiette pour ne pas tout salir votre réfrigérateur et laisser prendre un petit moment (1 heure environ).

Récuperer le chocolat tombé sur le plan de travail, le mettre dans un ramequin, cela va servir au montage des dragibus et le mettre au frigo, cela va durcir un peu comme une ganache.

Continuer votre déco avec le chocolat blanc, écriture prénoms, anniversaire ou fête, etc .... Mettre au frigo pour une bonne tenue.

Sortir le gâteau s'il vous semble que le nappage est bien pris et commencer la déco en ayant pris soin de mettre votre gâteau sur un plat de service ou sur son socle en carton pour offrir avant la déco.

Organisez-vous ? Commencer à mettre les dragibus dans des ramequins, les fingers sur la table et la paille.

Gravity Cake Dragibus 18 10 14 (10)

Aidez-vous donc de la ganache restante pour fixer les fingers autour de gâteau, vous pouvez faire le tour complet de fingers, moi j'avais envie de faire une cascade de Dragibus, je me suis arrêtée avant.

Gravity Cake Dragibus 18 10 14 (11)

Fixer les extrémités du ruban seulement, avec la ganache. Mettre vos écritures à l'emplacement souhaité du gâteau.

Gravity Cake Dragibus 18 10 14 (12)

Planter la paille en ayant pris soin de la réduire un peu sur sa hauteur.

Gravity Cake Dragibus 18 10 14 (13)

Commencer à poser des dragibus sur le gâteau, cela de dragibus tiendront tous seuls, pas besoin de les fixer avec la ganacher.

Gravity Cake Dragibus 18 10 14 (14)

Commencer ensuite gentillement à mettre des dragibus avec de la ganache autour de la paille, évidemment en commençant par le bas (comme pour monter des parpaings lol) et ainsi de suite jusqu'en haut de la paille. Les dragibus doivent être mis avec une toute petite pointe de ganache, comme ça ce sera pas trop moche à la présentation.

Gravity Cake Dragibus 18 10 14 (18)

Faire la cascade si vous en avez envie, également à l'aide de la ganache. 

Entrouvrir le sachet vide de dragibus que vous avez gardé, le fixer en dernier, quand tout à bien pris au réfrigérateur.

Mettre à l'intérieur du sachet un peu de ganache.

Et avec délicatesse, le planter au sommet de la paille et des dragibus.

Voilà le gâteau est presque prêt. Cet effet de magie, comme si le sachet tenait tout seul, les bonbons tombent........

Gravity Cake Dragibus 18 10 14 (19)

Remettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

C'est un bel effet, c'est sympa, original....

Gravity Cake Dragibus 18 10 14 (22)

Merci à toi Caro pour m'avoir fait confiance quant à la réalisation de mon

premier

Gravity Cake

Publicité
Commentaires
V
Je me suis lancée et je dois bien l'avouer, je me suis amusée et épatée !! Je n'en revenais pas moi même du résultat ! Magique !! Merci pour cette recette, suivie à la lettre. Gâteau délicieux et effet garanti (en 10mns,plus,de gâteau ni bonbons.. Restait juste le sachet dragibus 😂) ! Dommage que je ne puisse poster une photo !
Répondre
C
Bonjour. J'ai suivi à la lettre votre recette pour les 10 ans de mon filleul. Mon mari, qui n'est pas gâteau m'a dit que c'est le meilleur gâteau que j'ai jamais fait. Merci
Répondre
G
Très sympa ta version du gravity cake. :)
Répondre
L
il est splendide, waowww
Répondre
C
Quand on regarde tes photos, tout est top! Ton gâteau est superbe, ton glaçage, rien à dire,... Bref, bravo ma belle! Bisous.
Répondre
Les délices de Thé
  • Amatrice culinaire et autodidacte, j'aime me donner des objectifs sans limite, créer de nouvelles recettes et les partager avec des personnes que j'apprécie ... Les recettes, photos sont la propriété de : Les délices de Thé (aucun droit de copie)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité