750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Thé
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 213 695
Musique
26 janvier 2011

Brioche de Thé

Pour une belle brioche tressée

Brioche_de_Th___12_

130 ml de lait (ou 1,3 dl)

550 gr de farine de blé blanche 

80 gr de sucre (pour moi 100 gr)

2 oeufs

3 c à s de fleur d'oranger

1 carré de levure (ou levure de boulanger lyophilisée 8 gr)

1/2 c à c de sel

150 ml d'huile de tournesol (ou 1,5 dl)

--------------------------

Pour la déco

1 jaune d'oeuf pour la dorure

Sucre en grain, sésame, pavot, etc ....... des pralines roses concassées pour mettre à l'intérieur, etc .......

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Délayer le carré de levure dans le lait tiède.

Mettre tous les ingrédients dans le robot dans l'ordre : farine, sucre, les oeufs, la levure gonflée dans le lait, le sel, l'eau de fleur d'oranger et enfin l'huile de tournesol.

Malaxer bien comme il faut afin d'obtenir une pâte homogène.

Brioche_de_Th___4_

Préchauffer le four à T 200°. Pendant ce temps, laisser reposer la pâte 20 mn.

Ensuite, fariner le plan de travail. Partager la pâte en trois parts égales puis faire des boudins pour constituer une tresse, laisser à nouveau reposer 15 mn.

Brioche_de_Th___6_

A l'aide d'un pinceau, badigeonner-la de jaune d'oeuf délayé dans 1 c à s d'eau et parsemer de sucre en grain ou autre fantaisie.

Brioche_de_Th___7_

Enfourner pour 20 mn environ T 200°

Brioche_de_Th___11_

Je la mange tiède ou passée au gril le lendemain...

 

Pour ma part, j'ai voulu confectionner des pains au chocolat briochés que j'adore et moins gras que les pains au chocolat feuilletés. Super bon et une mie filante.

Brioche_de_Th___5_ Brioche_de_Th___9_ Brioche_de_Th___18_

 

Astuce : pour alléger la brioche, remplacer le lait par de l'eau.

 

Publicité
Commentaires
G
Réalisé mais en 20mn elle n était pas cuite j ai piquée une lame de couteau au centre la pâte collait donc j ai remis 20mn en plus mais comme le dessus était bien doré j ai mis un alu et la c est parfait
Répondre
M
Ah la la j'en salive!
Répondre
G
Hoo troptrop bien tout ca!<br /> J'en ai faite une y'a pas longtemps, mais ca n'a pas levé et donc c'était hyper consistant! <br /> M'enfin, j'ai été courageuse: j'ai tout mangé :)<br /> Bisous
Répondre
P
Très beau résultat ! J'en mangerais bien un bout !!
Répondre
Les délices de Thé
  • Amatrice culinaire et autodidacte, j'aime me donner des objectifs sans limite, créer de nouvelles recettes et les partager avec des personnes que j'apprécie ... Les recettes, photos sont la propriété de : Les délices de Thé (aucun droit de copie)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité