750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Thé
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 213 651
Musique
3 septembre 2012

Tarte aux lardons et poireaux

 

Tarte poireaux lardons (24)

Une entrée encore simple, adaptée à tout le monde ou pour un repas équilibré, accompagné d'une salade à votre convenance...

Celle-ci de recette est de ma seconde fille quand elle était à la maison, un petit moment fort agréable, merci ma chérie.

°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°

Pour un plat à tarte et pour 4 à 8 personnes, tout dépend les parts que vous faîtes, il nous faut :

1 pâte feuilletée ou brisée

2 ou 3 poireaux

200 gr de lardons fumés

1 oignon

1 échalote

25 cl de crème fraîche liquide à 30 % ou légère

2 oeufs

Gruyère

Poivre du moulin

Huile d'olivre

************************

Faire revenir les lardons fumés dans votre sauteuse sans matière grasse.

Tarte poireaux lardons (2)

Nettoyez oignon et échalote et hachez les finement.

Une fois les lardons légèrement doré, ajouter oignon et échalote pour les faire revenir ensemble.

Tarte poireaux lardons (4)

Ensuite incorporez les poireaux (pour moi poireaux en rondelles surgelés de chez Picard, au moins j'en ai toujours sous la main). Si vous utilisez des poireaux frais à ce moment là, ajoutez un peu d'huile d'olive si nécessaire pour continuer la cuisson des lardons et des  poireaux.

Tarte poireaux lardons (7)

Laisser mijoter 15/20 minutes. Le volume des poireaux va diminuer à la cuisson.

Tarte poireaux lardons (11)

Pendant ce temps, cassez deux oeufs dans un saladier. Battre légèrement. Ajoutez la crème fraîche, remuer et ajoutez généreusement du gruyère. Poivrez et réservez. Je ne mets pas de sel car entre les lardons et le gruyère, pour nous cela suffit largement.

Tarte poireaux lardons (8)

Préchauffez le four T 200°, chaleur tournante.

Etalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte.

Mélangez la préparation oeufs/crème/gruyère aux poireaux lardons.... qui ont un peu refroidi. Remuez.

Tarte poireaux lardons (13)

Ajoutez celle-ci sur votre pâte feuilletée et répartir le tout sur le pourtour du moule à tarte convenablement.

Tarte poireaux lardons (14)

Mettre au four pour environ 25/30 minutes, toujours T 200°, chaleur tournante.

Tarte poireaux lardons (17)

Lorsque votre tarte est dorée, elle est prête à déguster.

Tarte poireaux lardons (19)

A servir en entrée ou en faire un petit repas équilibré accompagné d'une salade ou autre.

Tarte poireaux lardons (25)

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
R
bjr tres bonne je me suis regaler
Répondre
E
Nous venons de déguster cette tarte ce soir et nous nous sommes régalés ! même mon fils qui m'avait dit qu'il ne viendrait pas dîner à l'annonce d'une tarte aux poireaux en a repris 2 fois ! Merci pour cette recette faite avec des allumettes de lard fumés et du comté à la place du gruyère.
Répondre
P
rapé pardon
Répondre
P
Bonjour, combien de gruyere tapé mettez vous ? merci
Répondre
T
Merci bcp Mélanie et Michèle pour vos com.... et passage sur le blog. La rentrée est là, le froid arrive aussi. Bises à bientôt
Répondre
Les délices de Thé
  • Amatrice culinaire et autodidacte, j'aime me donner des objectifs sans limite, créer de nouvelles recettes et les partager avec des personnes que j'apprécie ... Les recettes, photos sont la propriété de : Les délices de Thé (aucun droit de copie)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité