750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Thé
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 214 486
Musique
2 octobre 2011

Millefeuilles

Ce n'est pas si compliqué que cela pour réaliser un mille-feuilles. La seule chose où il faut être rapide c'est l'application du glaçage, cela séche très vite et de la patience...

Un mille-feuilles se constite toujours de trois épaisseurs de pâtes feuilletées.

Millefeuilles (17)

************

Pour la réalisation d'un mille-feuilles, il nous faut :

3 pâtes feuilletées rondes ou rectangulaires (on peut la faire soi-même)

1 litre de crème pâtissière (recette ici)

300 gr de sucre glace pour la réalisation du glaçage

Extrait de café

*********************

Préchauffer le four à 200/205 °.

Dérouler une première pâte feuilletée, la poser sur une plaque allant au four en gardant son papier de cuisson, la piquer avec une fourchette sur toute la surface, mettre par dessous une autre feuille de papier sulfurisé et déposant une autre plaque par dessus faisant un poids et ainsi la pâte feuilletée va s'aplatir afin qu'elle ne gonfle pas (très important).

Millefeuilles (1)

Mettre au four pendant une dizaine de minutes mais surveiller dès la 7ème en ouvrant la porte car la pâte ne doit pas être brulée mais être bien dorée.

Millefeuilles (2)

Répeter cette opération pour les trois pâtes feuilletées achetées ou confectionnées.

Millefeuilles (3)

Laisser refroidir ces 3 pâtes et faire attention en les manipulant car elles sont fragiles.

Préparer la crème patissière avec un litre de lait, voir la recette ici. La laisser bien refroidir.

Montage du mille-feuilles :

Prendre le plat de présentation pour votre mille-feuilles.

Vérifier que les 3 pâtes sont à peu près de dimension égales, sinon rectifier en faisant attention à ne pas les briser en coupant avec un bon couteau.

Poser la première pâte feuilletée sur le plat de présentation (pour moi, je l'ai laissé tout simplement à plat sur ma plaque du four, pour pouvoir travailler la découpe comme je le souhaitais).

Millefeuilles (4)

Couvrir largement de crème pâtissière cette première pâte en la répartissant convenablement sur toute la surface à l'aide d'une spatule coudée ou à défaut le dos d'une grosse cuillère. Même si le mille-feuilles est coupé, mettre la crème jusqu'au bord pour faciliter la découpe.

Millefeuilles (5)

Répeter cette opération pour la deuxième pâte feuilletée. Poser ensuite la dernière pâte.

Millefeuilles (8)

S'il reste des creux entre les pâtes, combler avec une petite cuillère les trous avec le reste de crème.

Réalisation du glaçage :

Mettre le sucre glace dans un saladier et ajouter 3 à 4 c à s d'eau chaude. Remuer. Attention, il vaut mieux mettre moins d'eau au départ que trop et tout recommencer. Le glaçage est un peu délicat car il a tendance à vite sécher. En réserver la valeur de 3 c à s pour y ajouter l'extrait de café que vous pouvez faire aussi si vous n'en avez pas avec du café instané soluble à l'eau et le faire très serré. Préparer un petit cône avec du papier sulfurisé ou un cornet à décor et mettre le glaçage au café.

Verser très rapidement le glaçage blanc sur toute la surface du mille-feuilles sur la dernière pâte feuilletée et bien égalisé avec le dos d'une cuillère. Tremper la cuillère si nécessaire à l'eau chaude si le glaçage accroche. J'insiste d'être très rapide car cela séche très vite.

Millefeuilles (9)

Faire ensuite des diagonales avec le cône de glaçage au café, prendre la pointe d'un couteau et fendiller le dessus du glaçage afin de faire les motifs du mille-feuilles. Vous pouvez aussi si votre gâteau est rond, faire le motif en toile d'araignée.

Millefeuilles (11)

Mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant d'effectuer la découpe du mille-feuilles.

Millefeuilles

Vous verrez que la découpe se fera très bien car les pâtes feuilletées auront été imbibées de crème et facile donc de le découper en part individuel, carré ou rond..... avec un très bon couteau.

Les chutes ne sont pas perdues, n'ayez crainte, tout se mange.

Millefeuilles (13)

 

Ce fut un délice ....... que du bonheur

 

 

 

 

Crème pâtissière, Pâte feuilletée, Rhum

recettes de cuisine

Publicité
Commentaires
C
celle-ci sera mon prochain essai !! <br /> <br /> en tout cas, je voulais vous remercier pour toutes ces supers recettes, j'ai donné votre lien à beaucoup de collègues, à mes soeurs et mes amis ! Sincèrement, quand je veux faire un dessert (je n'ai encore pas testé les recettes salés), je viens sur votre blog et je sais que ce sera forcément bon ! Un grand merci pour partager tout ça avec nous !
Répondre
T
Merci du partage et désolée pour ton glaçage qui n'est pas évident, le principal est que vous vous soyez régalés, bisous et bon we, Thé
Répondre
L
je l'ai gardé un moment sous le coude, la recette du millefeuille. <br /> <br /> J'ai eu un petit souci avec le glaçage café qui était trop liquide....que j'ai voulu rattrapé avec du chocolat fondu. Trop tard le glaçage séchait déjà....<br /> <br /> Il était tout de même excellent ! <br /> <br /> Je le publié aujourd'hui sur mon blog.<br /> <br /> http://lacuisinedelilly.canalblog.com/archives/2013/02/16/26427153.html<br /> <br /> bon week end
Répondre
T
Avec plaisir et merci pour ta visite, Thé
Répondre
L
quelle super idée de le présenter en rond ! çà a l'air si simple ....<br /> <br /> merci pour ce partage !
Répondre
Les délices de Thé
  • Amatrice culinaire et autodidacte, j'aime me donner des objectifs sans limite, créer de nouvelles recettes et les partager avec des personnes que j'apprécie ... Les recettes, photos sont la propriété de : Les délices de Thé (aucun droit de copie)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité