750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Thé
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 212 186
Musique
17 octobre 2011

Risotto aux cépes

 

Pour un premier risotto aux cépes, il était bien bon. J'avais prévu cela pour une entrée .... 

Un risotto se prépare une vingtaine de minutes avant que vous passiez à table, c'est clair que pendant la préparation vous n'êtes pas toujours avec vos convives. Tout dépend aussi comment est conçue votre cuisine. Pour moi, j'ai du le préparer pendant l'apéro.

*****°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°*****

Pour 6 personnes, il nous faut :

300 gr de riz Arborio (Le Gallo)

50 gr de cépes déshydratés

1 litre et demi de bouillon de légumes (cube de légumes ou vrai bouillon de légumes)

1 échalotte moyenne

1 verre de vin blanc sec (25 cl)

Un filet d'huile d'olive

Une noisette de beurre

Une poignée de Parmesan

Sel, poivre

 *****************************

 

Risotto aux cépes (2)

 

Mettre les cépes déshydratés dans un bol d'eau chaude (du robinet) pendant 15 minutes. Les champignons vont se déployer dans l'eau chaude. Après cette étape, ne jeter pas l'eau, la réserver en la filtrant avec une compresse, car un peu de dépôt de terre peut se trouver au fond du bol et le premier jus est goûteux.

 

Risotto aux cépes (5)

Ensuite, mettre les champignons dans une casserole, couvrir d'eau et faire cuire après ébulition pendant 10 minutes. Après cela, égoutter les mais ne conserver pas ce jus. Faire ensuite revenir les champignons dans une poële avec un filet d'huile. Réserver les champignons.

Mettre le litre et demi de bouillon de légumes à chauffer. J'ai choisi la faciliter cette fois, je n'ai pas fait mon propre bouillon de légumes, j'avais trop de chose à préparer.

Risotto aux cépes (6)

Prendre un faitout, ajouter la noisette de beurre et le filet d'huile d'olive. 

Risotto aux cépes (7)

Mettre sur feu doux, aux premiers crépitement, faire revenir l'échalote que vous avez coupé en petits morceaux. Ne pas la faire trop doré.

Risotto aux cépes (8)

L'échalote un peu revenue, ajouter le riz spécial risotto et attendre qu'il devienne un peu nacré, un peu translucide, cela peut prendre une dizaine de minute.

Risotto aux cépes (9)

Le riz nacré, déglacer avec le verre de vin. Remuer jusqu'à ce que le vin commence à s'évaporer.

Risotto aux cépes (10)

Dès que vous voyez que le vin a diminué, ajouter petit à petit une louche de bouillon de légumes puis une louche du premier jus des cépes. Le bouillon doit toujours rester chaud, donc le maintenir bien au chaud, à défaut sur le feu très bas et cela facilitera la cuisson du riz. Remuer sans cesse, ne lacher pas le riz des yeux car le bouillon s'évapore très vite et il ne faut pas que cela accroche la faitout. Ne pas mettre le bouillon d'un seul coup et se dire "comme ça je suis tranquille, non non". C'est à chaque fois, une à deux louches. Remuer, remuer avec la cuillère en bois.

Risotto aux cépes (11)

Un risotto est prêt environ au bout de 20/30 minutes. Contrôler la cuisson en le goûtant quand vous constatez que selon vous, il est presque cuit.

Ajouter les cépes dans le riz. Tout en continuant d'ajouter le bouillon de légumes, n'oublier pas le premier jus des cépes qui apporte un goût supplémentaire, il n'est pas nécessaire de le mettre tout. Pour ma part, j'ai goûté le riz et au goût, je me suis arrêtée d'ajouter le premier jus des cépes, j'ai quand même mis 3/4 de mon bol.

Quand vous constatez que le riz arrive au terme de la cuisson, laisser évaporer le reste du liquide, mais ne pas le faire accrocher dans le fond du faitout.

Ajouter rapidement le parmesan, remuer toujours. Le riz va devenir comme crémeux avec le fromage. Je ne rectifie l'assaisonnement qu'à la fin, car le bouillon de légumes est salé et le parmesan aussi, donc attention....

Le riz est prêt.

Inviter vos convives à passer à table, s'ils discutent toujours devant le verre d'apéritif.

Dresser vos assiettes. Faites des quenelles ou autre forme, décorer de brins de ciboulette fraîche et morceau de champignon.

Risotto aux cépes (13)

 

 Il ne reste plus qu'à déguster. Bon appétit....

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Il a l'air vraiment bon :-)
Répondre
G
Mais il devait être super super bon!
Répondre
Les délices de Thé
  • Amatrice culinaire et autodidacte, j'aime me donner des objectifs sans limite, créer de nouvelles recettes et les partager avec des personnes que j'apprécie ... Les recettes, photos sont la propriété de : Les délices de Thé (aucun droit de copie)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité