750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Thé
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 214 675
Musique
12 janvier 2011

Gratin dauphinois

Super rapide à préparer, facile pour un plat convivial ou individuel. Le temps de cuisson est long

Pour un gratin de 8 à 9 personnes :

1,5 kg de pommes de terre

50 cl de crème liquide 30 %

75 cl de lait écrémé

1 petite cuillère à café d'ail haché

Sel, poivre et muscade

Four T 200° - Temps 1 h 30/2 h selon les fours

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Éplucher, laver et essuyer les pommes de terre. Couper les en fines rondelles (pour moi couper au robot).

Dans le plat à gratin, mettre les liquides ainsi que les autres ingrédients. Remuer le tout.

Gratin_dauphinois__2_

Plonger dans le plat les pommes de terre détaillées et enfourner pour 1 h 30 à 2 heures selon les fours.

Gratin_dauphinois__3_

Les pommes de terre doivent complètement être immergées dans la préparation

Pour vérifier que votre gratin est cuit, mettre la lame d'un couteau dans le gratin. Le couteau doit pénétrer très facilement. Si c'est le cas, le gratin est cuit.

Gratin_dauphinois__4_

Possibilité de mettre du gruyère râpé dans la préparation liquide. Si vous souhaitez en mettre sur le gratin, juste le mettre presque à la fin de la cuisson, car sans ça le gruyère sera vraiment trop trop doré par le four, vu le temps de cuisson des pommes de terre qui absorbent tous les liquides. Par ailleurs, un véritable dauphinois n'a pas de gruyère comme la quiche lorraine.

Rossini_magret__2_

Ici, le gratin servi à ma façon, version tournedos magret Rossini

Publicité
Commentaires
S
MMMHH qui n'aime pas ce plat?
Répondre
M
J'adore faire un gratin c'est tellement facile et bon!
Répondre
G
J'adore ce plat si simple! <br /> bisous
Répondre
Les délices de Thé
  • Amatrice culinaire et autodidacte, j'aime me donner des objectifs sans limite, créer de nouvelles recettes et les partager avec des personnes que j'apprécie ... Les recettes, photos sont la propriété de : Les délices de Thé (aucun droit de copie)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité