750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Thé
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 214 446
Musique
6 mars 2015

Filet mignon farci aux pruneaux

 

Filet mignon farci aux pruneaux (30)

Pour ce midi, j'ai préparé un petit plat qui a bien plu à mes invités, à refaire car c'était vraiment bon...

Filet mignon farci aux pruneaux (26)

*******************

Pour 4 personnes, il nous faut :

1 filet mignon de porc de 800 gr environ

2 petites échalotes ou une grosse

12 champignons de Paris

10 cl de vin blanc sec

15 cl de crème fraîche liquide

Pruneaux d'Agen dénoyautés (une quinzaine environ)

2 cuillères à soupe de fond de veau

Huile d'arachide

Quinoa, riz comme accompagnement, etc ....

***********************

Mettre votre filet mignon sur la planche à découper.

Filet mignon farci aux pruneaux (1) 

Préparer les pruneaux d'Agen, dénoyautés de préférence.

Filet mignon farci aux pruneaux (2) 

Inciser le filet mignon dans le sens de la longueur sans le trancher complètement et en laissant 1 cm sur les extrémités.

Filet mignon farci aux pruneaux (3) 

Placer les pruneaux bien serrés les uns des autres.

Filet mignon farci aux pruneaux (4) 

Refemer le filet mignon, en joignant correctement les deux extrémités et ficeler en même temps en tirant sur la ficelle.

Filet mignon farci aux pruneaux (5) 

Voilà, le filet mignon farci aux pruneaux est quasi prêt.

Filet mignon farci aux pruneaux (6) 

Le mettre dans une sauteuse avec un fond d'huile que vous avez préalablement chauffé.

Filet mignon farci aux pruneaux (7)

Et faire revenir le filet mignon sur tous les côtés, ajouter ensuite l'échalote bien émincée.

Filet mignon farci aux pruneaux (9) 

Laisser revenir l'échalote et le filet mignon en même temps quelques minutes sur feu doux, attention à ne pas brûler l'échalote.

Filet mignon farci aux pruneaux (10) 

Préparer vos champignons.

Filet mignon farci aux pruneaux (11) 

Une fois nettoyé, les couper en petits morceaux.

Filet mignon farci aux pruneaux (12) 

Les ajouter dans la sauteuse et laisser mijoter une dizaine de minutes. Ils vont réduire.

Filet mignon farci aux pruneaux (13) 

Ajouter le vin blanc (10 cl).

Filet mignon farci aux pruneaux (15) 

Laisser mijoter l'ensemble une quinzaine de minutes.

Filet mignon farci aux pruneaux (16) 

Préparer le fond de veau, pour moi c'est Maggi.

Filet mignon farci aux pruneaux (17)

Mettre deux cuillères à soupe dans la préparation.  

Filet mignon farci aux pruneaux (18) 

Une cuillère après l'autre et bien mélangé, vous allez voir ça va épaissir un petit peu et vous allez avoir une belle sauce colorée.

Filet mignon farci aux pruneaux (19) 

Laisser réduire sur feu doux et à découvert pendant 5 minutes. Réserver. Votre plat est prêt et peu se préparer la veille.

Filet mignon farci aux pruneaux (23) 

Au moment de servir, retirer le filet mignon de la sauteuse et ajouter la crème fraîche et chauffer sur feu doux votre sauce. 

Filet mignon farci aux pruneaux 

Déficeler le filet mignon à froid, c'est mieux.

Filet mignon farci aux pruneaux (24) 

Le trancher au couteau électrique ou avec un bon couteau de cuisine. J'ai fait aussi cuire mon quinoa entre temps.

Filet mignon farci aux pruneaux (25) 

L'ensemble bien chaud, je dresse mes assiettes et il ne reste plus qu'à mettre les pieds sous la table.

Filet mignon farci aux pruneaux (27) 

C'était franchement délicieux avec cette petite sauche onctueuse, Miammm !!!

Filet mignon farci aux pruneaux (28)

 

A refaire...

Publicité
Commentaires
N
Muhm! J'ai déjà testé le filet mignon au pruneau! Et je confirme que c'est delicieux! Une bellé assiette! Bonne soirée
Répondre
C
Huuummm ça c'est le genre de plat que j'adore! Bonne soirée ma belle, gros gros bisous!
Répondre
G
merci pour cette recette, je suis abonnée à ton blog depuis peu, mais j'en suis très contente, bravo et bisous
Répondre
Les délices de Thé
  • Amatrice culinaire et autodidacte, j'aime me donner des objectifs sans limite, créer de nouvelles recettes et les partager avec des personnes que j'apprécie ... Les recettes, photos sont la propriété de : Les délices de Thé (aucun droit de copie)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité