choux  

Je reposte ma recette de pâte à choux sans lait que je préfère, pour moins de lourdeur. Et quelques unes des photos à base de pâte à choux ....

**********************

Pour 25 gros choux environ, il nous faut :

250 gr d'eau (pour cette recette, je n'ai pas mis de lait)

3 gr de sel fin

120 gr de beurre doux

160 gr de farine (type 45)

250 gr d'oeufs entier (équivalent à 5/6 environ)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Préchauffer le four à T 180 °, convection naturelle

Préparation de la pâte à choux :

Préparer vos ingrédients.

Casser les oeufs dans un saladier en vérifier la peser en grammes et les battre légèrement, réserver.

Pâte à choux Eclair (6)

Dans une casserole, verser : l'eau, le beurre, le sel fin et mettre et porter à ébullition.

Pâte à choux Eclair (2)

Retirer du feu et jeter d'un seul coup la farine, remuer aussitôt avec une cuillère en bois ou une maryse jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole et forme une boule.

Pâte à choux Eclair (3)

Remettre alors sur feu doux votre casserole et remuer pendant environ deux minutes afin de faire sécher la pâte, vous verrez une fine péllicule se former dans le fond de la casserole. Retirez du feu.

Pâte à choux Eclair (4)

Mettre la pâte dans un saladier et ajouter en plusieurs fois (3 à 4 fois) les oeufs entiers battus. Incorporer bien entre chaque étape les oeufs que vous transvasez. Cette étape est très important donc respecter bien l'incorporation des oeufs au fur et à mesure.

Pâte à choux Eclair (5)

Lorsque la pâte est bien homogène, elle est prête. Vous pouvez aussi vérifier celle-ci en faisant un sillon avec le doigt au milieu de la pâte, si le sillon se referme tranquillement, la pâte à choux est réussie.

Pâte à choux Eclair (8)

Alors que la pâte est encore tiède, dresser sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé et à l'aide d'une poche à douille vos choux (en forme d'éclair ou choux rond, etc). Rien ne vous empêche de mettre du craquelin sur les choux concernant cette recette.

Pâte à choux Eclair (10)

N'oubliez pas que la pâte va gonfler à la cuisson, donc penser à espacer les choux.

Mettre au four pour environ 35/40 minutes, T° 180 convection naturelle.

Lorsque les choux sont dorés, ils sont prêts.

 Pâte à choux Eclair (16)

Attention : N'ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson, la chute de température que vous provoqueriez risquerait de faire retomber vos choux.

Laisser refroidir sur une grille et le garnir de sucré ou salé, à votre convenance .... Pour mes éclairs, j'ai fait une mousse d'avocat avec un peu de saumon de fumé dessous et crevettes roses dessus, c'était excellent...

Pâte à choux Eclair (28)

A vous à présent ....